in

Le service militaire comptera-t-il pour le calcul des trimestres cotisés de votre retraite ?

Le service militaire comptera-t-il pour le calcul des trimestres cotisés de votre retraite ?
Le service militaire comptera-t-il pour le calcul des trimestres cotisés de votre retraite ?-© iStock

La promulgation récente de la réforme des retraites a suscité de nombreuses interrogations parmi les retraités actuels et futurs. Nous allons progressivement tenter de répondre à ces questions pour vous aider à vous situer dans cette période de changement.

Avec la réforme de retraite, le service militaire comptera-t-il toujours pour le calcul des trimestres cotisés de votre retraite ? On a la réponse pour vous.

Voici comment connaître votre situation vis-à-vis de la réforme des retraites.

Quelle que soit votre situation, pour savoir si vous êtes concerné(e) par cette réforme qui entrera en vigueur à partir du 1er septembre 2023, l’équipe d’Il Est Encore Temps vous invite à consulter le site suisjeconcerne.info-retraite.fr.

D’ici quelques mois, l’âge légal de la retraite sera donc relevé progressivement de 3 mois par an pour atteindre 64 ans en 2030.

A partir de là, il faudra désormais justifier de 43 années de cotisations pour prétendre à une pension à taux plein.

Le service militaire comptera-t-il pour le calcul des trimestres cotisés de votre retraite ?

Nos confrères de MoneyVox soulignent que les règles relatives au service militaire et aux mois accomplis en tant qu’objecteur de conscience ne changent pas pour le calcul des droits à la retraite.

En effet, chaque période de 90 jours passée dans l’armée « permet de valider un trimestre, dans la limite de 4 par année civile ».

Sans compter que ces trimestres-là peuvent également être utilisés – toujours dans la limite de 4 au total – pour valider une carrière longue.

Le régime de retraite de base auquel vous êtes affilié obligatoirement après votre service conformément au Code de la Sécurité sociale, s’occupera de les valider.

Certains trimestres, dont ceux relatifs au service militaire, peuvent ne pas apparaître sur le relevé de carrière. Toutefois, ils seront pris en compte lors de la demande de retraite.

Si nécessaire, contacter le service des archives militaires à Pau pour obtenir un relevé de vos états de service.