in

Le secret pour conserver l’ail et l’oignon le plus longtemps possible !

Le secret pour conserver lail et loignon le plus longtemps possible !
Le secret pour conserver l'ail et l'oignon le plus longtemps possible !-© iStock

L’ail et l’oignon sont des ingrédients incontournables en cuisine. Cependant, pour qu’ils confèrent à tous nos plats leur goût inégalé et irremplaçable, il est impératif de les garder au frais. Voici le secret pour pouvoir les conserver le plus longtemps possible.

Ail et oignon, nos meilleurs alliés santé…

Mis à part leur saveur particulière qui agrémente nos plats, ces deux bulbes disposent également de vertus stimulantes, fortifiantes et antibactériennes.

Conformément à cette sagesse populaire qui dit « ail le soir, oignon le matin est le malheur du médecin« , ces plantes sont reconnues par de nombreuses recherches scientifiques comme de véritables alicaments.

En effet, de nombreux composants de l’ail et de l’oignon se révèlent vraisemblablement comme des élixirs de santé.

En adoptant ainsi le célèbre régime méditerranéen, leur richesse avérée en micronutriments est la clé d’une excellente santé physique et mentale, notamment en ce qui concerne leur capacité à lutter contre le stress.

«  Leur capacité antioxydante est bien plus élevée que celle de nombreux autres végétaux  », précise le diététicien-nutritionniste, Raphaël Gruman.

Ail et l’oignon : excellents antioxydants, anti-stress, très riches en vitamines C et B6 !

Ces deux épices sont une excellente source de sélénium, bien supérieure à celle que l’on trouve dans le saumon, la daurade ou encore la truite. Ce minéral est essentiel pour lutter contre les radicaux libres. En effet, 100 g d’oignon frais apportent 0,5 μg de sélénium, tandis que l’ail, pour la même quantité, en fournit 14 μg.

Mais ce n’est pas tout. La gousse d’ail renferme également une quantité remarquable de vitamine B6 (1,2 mg/100 g) ainsi que de vitamine C (31,2 mg/100 g). Ces substances sont primordiales pour aider l’organisme à éliminer les toxines et à gérer le stress de manière optimale.

L’ail et l’oignon sont de puissants antioxydants. Lorsqu’ils sont découpés en petits morceaux, ils libèrent de l’allicine, une substance qui lutte contre la formation et le développement des cancers de l’œsophage, de l’ovaire, de la gorge et du côlon.

Ail et oignon : voici quelques astuces pour une meilleure conservation !

Pour préserver au mieux la saveur et la fraîcheur de vos gousses d’ail et de vos gros oignons, il vous suffit de les entreposer dans un endroit sec et bien aéré, à l’abri de la lumière.

En les stockant dans un garde-manger dont la température ambiante avoisine les 15°C, vous pouvez les conserver jusqu’à trois mois sans risque de moisissure.

Si vous souhaitez les préserver sur une plus longue période, la congélation est la meilleure option. Placez-les dans des boîtes hermétiques, en veillant tout contact avec des liquides, et ils resteront intacts tout au long de l’année.