Le saviez-vous que réchauffer son café au micro-ondes est dangereux ? La rédaction d’Il est encore temps vous explique tout !
Difficile de ne pas apprécier cette boisson millénaire ! Vous vous faites un café et vous oubliez de le boire. Il devient aussitôt froid. Le premier réflexe qui vous vient à l’esprit est de le mettre au micro-ondes. Le saviez-vous que réchauffer son café au micro-ondes est dangereux ? On fait le point pour vous.
Café : attention à cette petite habitude qu’il faudrait éviter à tout prix !
Si vous avez cette habitude, il vous faut désormais changer radicalement de façon de faire car le micro-ondes s’avère être le meilleur ennemi du café !
Selon une étude américaine publiée au courant des années 90, réchauffer son café de cette manière serait dangereux. Cette étude publiée dans l’American Journal of Epidemiology fait pour l’heure, le tour de la Toile.
Les scientifiques incitent à boire son café le plus tôt possible car il n’est pas bon de la faire passer au micro-ondes… Et ce, même pour le temps de quelques instants.
Le café noir pur renferme des huiles naturelles qui se dispersent en une demi-heure. Un petit tour au four micro-ondes ne les fera donc pas revenir. C’est notamment avec le café au lait que c’est beaucoup plus grave. Le lait caille rapidement. Voilà qui favorisent une invasion des bactéries.
Aussi, passer au micro-ondes un café au lait refroidi depuis au moins 2 heures avant ne fera en effet que le réchauffer en surface. Les bactéries qui se trouvent en profondeur dans le lait y seront toujours.
Ces bactéries-là sont à craindre pour votre santé, plus particulièrement chez les individus âgés de plus de 65 ans avec un système immunitaire devenu beaucoup plus faible.
Café : comment faire pour ne pas risquer notre santé ?
La meilleure solution pour vous est donc de boire votre café sans prendre risque pour la santé : comment ? La réponse est simple : Consommer votre café au plus vite !
Le café peut être très bénéfique pour la santé (s’il est consommé avec modération). Il est riche en antioxydants et réduit le risque de développer le diabète de type 2. Ce que nous aimons le plus, c’est surtout sa capacité à redonner un regain d’énergie.