in

Le saviez-vous ? Laver votre véhicule à domicile peut vous coûter une amende colossale !

Le saviez-vous ? Laver votre véhicule à domicile peut vous coûter une amende colossale !
© SHUTTERSTOCK

Le saviez-vous ? Laver votre véhicule à domicile peut vous coûter une amende colossale tout simplement parce que c’est interdit par la loi.

Le saviez-vous ? Laver votre véhicule à domicile peut vous coûter une amende colossale ! Attention, ne vous faites pas avoir !

Plusieurs propriétaires de voiture ignorent encore l’existence de l’article 99-3 du Règlement sanitaire départemental portant sur la propreté des voies et des espaces publics.

Découvrez quelle amende colossale vous risquez si vous lavez votre voiture à domicile.

Rappelons que « le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics«, nous prévient le texte de loi.

Pourquoi cette interdiction ? La raison est tout simplement environnementale. En utilisant le mélange d’eau et du savon (ou peu importe le produit nettoyant que vous utilisez), vous polluez.

Au lieu de se déverser dans les évacuations pour eaux usées, cette eau va généralement dans la nature. Comme indiqué par Maison & Travaux, il peut y avoir des résidus d’hydrocarbures.

Sachez qu’il reste tout à fait légal de laver sa voiture à l’intérieur de sa propriété (et non devant), avec le portail fermé. Là, vous ne transgressez aucune règle.

Si vous n’avez pas l’espace adéquat pour le faire, vous n’avez pas d’autre choix que de vous rendre en station-service. Ces dernières sont en effet, équipées de filtre pour eaux usées. Sinon, vous pouvez aussi pratiquer le nettoyage à sec.

Cette première démarche plus coûteuse, se veut plus respectueuse de l’environnement.

Si les autorités découvrent que vous lavez votre véhicule sur la voie publique, à quelles sanctions encourez-vous ? Il est possible que vous receviez une amende de 450€, oui vous ne rêvez pas… Aussi énorme !

Pourquoi est-il préférable de laver son véhicule à la station-service plutôt que devant chez soi ?

S’il vous est par ailleurs prouvé que ces déversements d’eaux usées sont la cause d’une pollution, vous encourez en plus, une peine de 2 ans de prison avec cette fois, une amende beaucoup plus salée revenant à 75 000€.

Il vaut largement mieux opter pour les stations de lavage. Leur tarif est beaucoup moins onéreux. Pour vous faire une idée, vous n’aurez à dépenser que 5 et 15 euros environ.