in

Le saviez-vous : fermer la porte de votre chambre avant d’aller dormir sauve des vies ?

Le saviez-vous : fermer la porte de votre chambre avant daller dormir sauve des vies ?
Le saviez-vous : fermer la porte de votre chambre avant d’aller dormir sauve des vies ? - © Shutterstock

Le saviez-vous : fermer la porte de votre chambre avant d’aller dormir sauve des vies ? On vous dit pourquoi.

C’est un geste simple et pourtant « plus important que jamais », affirme l’UL’s Fire Safety Research Institute (FSRI). Le saviez-vous : fermer la porte de votre chambre avant d’aller dormir sauve des vies ? Petit éclairage.

Pourquoi devrons-nous absolument fermer la porte de sa chambre avant de dormir ?

Selon un sondage réalisé aux États-Unis par l’institut de recherche américain spécialisé dans la sécurité des pompiers, 29 % seulement des personnes interrogées disaient toujours dormir avec la porte de leur chambre fermée.

Et pourtant tout le monde devrait le faire. On vous explique.

En cas d’incendie, explique l’UL’s Fire Safety Research Institute, « une porte fermée peut constituer une barrière efficace contre le monoxyde de carbone, la fumée et les flammes ».

« Quand un incendie se déclare, on dispose de 3 minutes pour quitter une maison en flammes avant qu’il ne soit trop tard » !

La plupart du temps, les gens se disent que laisser une porte ouverte serait plus sûr puisque cela leur permettrait de sortir plus vite en cas d’urgence.

Comme rapporté dans les colonnes d‘Ouest France, « Quand un incendie se déclare, on dispose en moyenne de 3 minutes pour quitter une maison en flammes avant qu’il ne soit trop tard ».

« Quarante ans plus tôt, peut-on y lire, ce délai était de 17 minutes« . Comme souligné par le magazine américain Southern Living, « l’utilisation de plastique, matériau inflammable, dans les meubles modernes » en est à l’origine.

Sinon, cela peut également s’expliquer par « la construction de grands espaces ouverts dans les bâtiments neufs ».

Ces chiffres livrés par l’institut, précisons-le, ne concernent uniquement que les États-Unis.

Une porte fermée peut vous faire gagner un temps précieux en ralentissant la progression des flammes et des fumées toxiques. Comme chaque seconde compte, ce geste peut vous sauver la vie.

Dorénavant, chacun d’entre nous devrait penser à fermer les portes des différentes pièces de son logement avant d’aller dormir.