Les téléviseurs représentent à eux seuls, 10% de la consommation mondiale d’électricité. Le saviez-vous ? Visionner 1 heure de vidéo consomme autant d’électricité qu’un frigo pendant une année. Faites davantage attention à votre manière d’utiliser la télévision car elle peut subtilement faire bondir votre facture d’électricité.
En effet, il faut savoir que chaque modèle de téléviseur a sa propre consommation d’électricité. Une TV plasma offre certes, une qualité de contrastes inégalée. Toutefois, elle est très vorace en électricité. Selon butagaz.fr, elle consomme entre 300 ou 400 kWh/an, voire plus. Un téléviseur LCD quant à lui, a moins d’impact sur les factures. Sa consommation est généralement inférieure à 200 kWh/an. Selon TotalEnergies, les télévisions OLED sont les modèles les moins énergivores d’entre tous. Ce bouton sur votre télécommande peut aider à faire d’importantes économies, il réduit de 50% la consommation d’énergie de votre télé.
Le saviez-vous : ce bouton sur votre télécommande réduit de 50% la consommation d’énergie de votre télé ?
Vous vous demandez comment un simple bouton peut-il permettre de faire autant d’économies ? Il Est Encore Temps vous explique tout dans les prochaines lignes de cet article.
En effet, la plupart des téléviseurs modernes sont équipés d’un mode d’économie d’énergie.
Ce mode permet de réduire la consommation d’énergie de votre télévision sans compromettre la qualité de l’image. Il suffit d’appuyer sur un bouton de votre télécommande pour activer ce mode.
Le mode d’économie d’énergie fonctionne en réduisant la luminosité de l’écran et en ajustant la température des couleurs.
En fait, dans la plupart des cas, vous ne remarquerez même pas la différence. Si vous trouvez que l’image est trop sombre, vous pouvez toujours ajuster la luminosité de votre télé pour trouver le niveau qui convient le mieux à vos yeux.
Cela permet en outre, de prolonger la durée de vie de votre appareil tout en réduisant la quantité d’énergie nécessaire pour la faire fonctionner. De plus, cela vous fait économiser de l’argent sur votre facture.
C’est également bénéfique pour l’environnement !
Le mode d’économie d’énergie est également bénéfique pour l’environnement car il diminue votre empreinte carbone. Moins d’énergie consommée signifie moins de combustibles fossiles brûlés pour produire de l’électricité, et donc, moins d’émissions de gaz à effet de serre.
Pour votre information, ce mode ECO peut également être activé sur d’autres appareils électroniques, tels que les ordinateurs et les smartphones.