Le riz va-t-il bientôt manquer dans les rayons français ? On vous fait le point sur le sujet dans nos prochaines lignes.
Si le Syndicat de la Rizerie Française craint une forte baisse de la production mondiale, l’organisation pour l’alimentation et l’agriculture se veut plus rassurante. Qu’en est-il de la réalité ? Le riz va-t-il bientôt manquer dans les rayons français ?
Bientôt une pénurie de riz en France ?
Des difficultés d’approvisionnements en riz pourraient survenir « à partir de février/mars, à l’arrivée des nouvelles récoltes », prédit Thierry Lievin, président du SRF auprès de nos confrères de BFM.
Destiné à une consommation locale, le riz est la 3ème céréale produite dans le monde après le blé et le maïs. Moins de 4 % de la production mondiale est échangée internationalement.
L’Asie représente selon Agridoc, près de 90 % de la production mondiale. Parmi les principaux pays exportateurs, on retrouve la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, les États-Unis, l’Inde mais aussi le Pakistan.
Si la France produit 50 000 tonnes de riz par an, particulièrement en Camargue, il lui faut importer plus de 190 000 tonnes afin de répondre à la demande nationale.
Comme l’Inde et le Pakistan ont été affectés par des épisodes de fortes chaleurs puis de fortes pluies ces derniers mois, cela a entraîné la destruction de 250 000 tonnes de riz au minimum. Sans compter l’altération des infrastructures nécessaires au transport des marchandises (routes, ponts…), rapporte BFM.
L’Inde a pris des décisions radicales pour préserver leur production nationale.
Pour préserver leur production nationale, l’Inde a interdit les exportations de brisures de riz (utilisées pour nourrir le bétail en Chine) et instauré des droits de douane à l’export de 20 % sur le riz blanc et riz brun (complet).
Le Syndicat de la Rizerie Française (SRF) alerte aujourd’hui sur des difficultés qui pourraient avoir lieu début 2023 et ce, sur toutes les variétés de riz. La FAO se montre quant à elle, plus rassurante.
Selon la FAO, une baisse de 1,7 million de tonnes a eu lieu depuis septembre dernier. Elle prévoit une production mondiale de riz de 512,8 millions de tonnes, en 2022.
« 2,4 % de moins que le niveau record de 2021 mais à un niveau encore supérieur à la moyenne », est-il indiqué.
Ceci, ajoute la FAO, est dû aux récoltes plus importantes que prévu dans d’autres parties du monde comme « en Iran, en Thaïlande dans quelques pays producteurs d’Afrique de l’Ouest ».