Depuis la mise en place des limitations de vitesse à 80 km/h sur les routes départementales en 2018, de nombreux automobilistes se sont plaints de cette mesure, la considérant comme une contrainte inutile qui rallonge leur temps de trajet. Cependant, une bonne nouvelle pour les conducteurs est arrivée récemment : certains départements ont décidé de repasser la limite de vitesse à 90 km/h sur certaines portions de route.
Roulez plus vite : zoom sur les départements concernés et qui font le pari du retour des 90 km/h sur les routes…
Pourquoi cet assouplissement ?
Le 15 juin 2018, les autorités gouvernementales avaient suscité de vives réactions en abaissant de 90 km/h à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur les « routes départementales bidirectionnelles sans séparateur central ».
Cette décision avait été largement contestée et avait même été considérée comme un catalyseur du mouvement des gilets jaunes.
Cependant, depuis la promulgation de la loi d’orientation des mobilités, dite loi Lom, le 23 décembre 2019, les présidents des conseils départementaux qui le souhaitent ont la possibilité de rétablir la VMA à 90 km/h pour les sections de routes qui relèvent de leur compétence.
Cela ne peut être fait qu’après avis consultatif de la commission départementale de la sécurité routière et sur la base d’une étude d’accidentalité portant sur chacune des sections de route concernées.
Depuis 3 ans, de nombreux départements français ont rétabli, au moins partiellement, la vitesse maximale autorisée à 90 km/h sur leur réseau routier départemental.
Avec le rétablissement de la limite de vitesse à 90 km/h, la charge financière sera désormais supportée par les départements.
Cependant, il y aura des disparités importantes car cela dépendra du choix du maillage et du nombre de kilomètres de routes concernés par chaque département.
Le retour des 90 km/h : les départements concernés
Après avoir partiellement révisé la mesure de réduction de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h en 2018, environ 30 départements avaient annoncé un retour quasi immédiat aux 90 km/h.
Au début de l’année 2023, la liste des départements qui réinstallent les panneaux à 90 km/h ne cesse de s’allonger pour atteindre désormais 46.
Cependant, certains départements ont également décidé de revoir certains éléments au cas par cas, en fonction de la zone, si elle est accidentogène ou non.
Par exemple, le Puy-de-Dôme a décidé de rétablir la vitesse maximale de 90 km/h sur certaines de ses routes départementales, mais a également décidé d’instaurer une limitation de vitesse de 70 km/h sur 330 sections considérées comme « à risques ».
Voici la liste des départements concernés :
Allier, Ardèche, Aube, Aveyron, Bas-Rhin, Cantal, Corrèze, Côte-d’Or, Creuse, Charente, Charente-Maritime, Cher, Dordogne, Deux-Sèvres, Eure-et-Loir, Gers, Haute-Loire, Haute-Marne, Haute-Saône, Hautes-Pyrénées,
Haut-Rhin, Hérault, Haute-Vienne, Hautes-Alpes, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Lozère, Loir-et-Cher, Loiret, Maine-et-Loire, Marne, Mayenne, Meuse, Morbihan, Orne, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire, Sarthe, Seine-et-Marne, Tarn, Var, Vienne, Vosges, Yonne.