in ,

Le purin d’ortie, le meilleur allié qui soit pour prendre soin de votre potager

Le purin dortie le meilleur allié qui soit pour prendre soin de votre potager
© Getty images

Le purin d’ortie, le meilleur allié qui soit pour prendre soin de votre potager. On vous explique tout dans les lignes qui suivent…

C’est l’engrais naturel par excellence pour assurer le développement de votre potager et des plantes. En même temps, il combat les nuisibles qui peuvent venir ravager vos végétaux. Les experts en jardinage vous le confirmeront. Le purin d’ortie est le meilleur allié qui soit pour prendre soin de votre potager.

Comment le purin d’ortie booste-t-il votre potager ?

Ce produit totalement naturel est un mélange de feuilles d’orties diluées dans de l’eau de pluie. Le purin d’orties protège vos plantes contre les maladies et insectes nuisibles grâce à son odeur caractéristique qui repousse les acariens et les pucerons.

Cet engrais naturel s’utilise également comme étant un activateur de compost quand il n’est pas dilué, notamment en raison de sa haute teneur en bactéries, ferments lactiques, enzymes et azote. 

Ce n’est pas tout. Le purin d’ortie renforce entre autres les défenses naturelles des plantations. La composition lutte préventivement contre les maladies fongiques (mildiou).

Il favorise aussi le développement d’appareils racinaire et végétatif des plantes, notamment grâce aux principaux nutriments qui le constitue (fer, azote, magnésium et potassium).

Découvrez ce qu’il faut faire pour fabriquer le purin d’ortie.

Le matériel nécessaire.

  • Un récipient ( seau ou bidon)
  • Un matériel de filtration (tissu, passoire, tamis)
  • Un entonnoir
  • Bouteilles en verre ou en plastique
  • Tissu pour couvrir le récipient.

Préparation.

Récolter tout d’abord un kilo d’ortie pour 10 litres d’eau de pluie. Hachez les feuilles d’ortie et les verser dans l’eau.

Brasser régulièrement le mélange et faites-le couvrir d’un tissu opaque. Laissez reposer une vingtaine de jours. Filtrez le mélange. Ensuite, versez le liquide prêt pour utilisation dans un récipient hermétique. A conserver dans un endroit sombre.

Utilisation.

Pulvériser le purin d’ortie sur les feuilles mais aussi sur leur revers. Vous pouvez en verser sur votre sol, mais avec parcimonie. En excès, le purin d’ortie peut fortement affecter vos plantes et leur être fatal. Ceci s’explique notamment par sa forte teneur en azote.