Mauvaise nouvelle pour les amoureux des huîtres ! En effet, si vous voulez que ces dernières atterrissent sur vos assiettes à Noël, vous allez devoir sortir vos économies.
Allons-nous avoir des huîtres sur nos assiettes à Noël ?
Les huîtres sont très prisées, surtout avec un peu de beurre et du citron, et les experts en la matière ont dû tirer la sonnette d’alarme. En effet, comme d’autres aliments, elles sont susceptibles d’abandonner nos assiettes dans les semaines à venir. Cependant, on va vous expliquer pourquoi cette annonce fait paniquer les amateurs de crustacés.
Grosse panique au sein des producteurs d’huîtres
Nos confrères de BFMTV ont eu l’occasion de rencontrer un spécialiste. Sans pincettes, il souligne la nette différence avec 2021. Ces « augmentations significatives » pour « arriver à produire les mêmes huîtres », il n’arrive pas à les digérer. La raison ? Depuis le printemps 2020, les travaux ont été très souvent interrompus par la pandémie. Comme nous ne pouvons pas nous rencontrer, nous attendons patiemment et reportons les retrouvailles et les bonnes résolutions.
Par contre, maintenant que la Covid semble enfin avoir décollé, les ingrédients s’épuisent. Pire, pour certains, rompre avec cette tradition ressemble à une trahison. Les journalistes précisent en détail qu’il faudra aux huîtres plusieurs années pour arriver aux étals des poissonniers. Mieux encore, dans nos assiettes. Face à ce constat lamentable, des questions se posent pour les consommateurs.
En outre, en utilisant des matériaux spéciaux, les experts en crustacés parviennent à livrer à temps. Malheureusement, c’est là que se posent les problèmes. En fait, en raison de l’inflation, le prix de ces accessoires a grimpé en flèche. Les coûts logistiques sont encore un désastre. De plus, la récente pénurie de carburant affecte les producteurs. Enfin, comble de la terreur : pour économiser beaucoup d’argent, ils doivent décider de laisser partir les travailleurs saisonniers au profit de travailleurs étrangers beaucoup moins chers.
Bras de fer entre producteurs et géants alimentaires
Maintenant, il y a un conflit entre les producteurs d’huîtres en difficulté et les géants de l’alimentation. En réalité, chacun verse de l’eau dans son vin, sachant qu’ils ont beaucoup à perdre.
Aussi étrange que cela puisse paraître, en pleine crise énergétique, investir dans des bateaux électriques semble être une manière à prendre au sérieux. Seul un revendeur sur 10 a résisté. À force de « contredire » et de perturber les négociations, il aliène tout le monde. Espérons juste qu’ils trouvent rapidement une solution !