Personne ne peut y échapper ! Ces services vont bientôt coûter beaucoup plus cher à l’ensemble des ménages d’ici 2024. Plus de détails dans nos lignes qui suivent.
Le prix de ce service obligatoire va augmenter pour tous les Français
C’est inévitable et cela concerne tout le monde ! En effet, les tarifs des contrats d’assurance vont grimper d’ici peu. Assurance automobile, habitation, complémentaire santé... Tous les assurés n’auront d’autres choix que de passer à la caisse.
Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette augmentation dont notamment
les dépenses exorbitantes auxquelles doivent faire face les compagnies d’assurances depuis ces dernières années.
Parmi les coûts les plus importants, la couverture des sinistres liés au dérèglement climatique est en première ligne.
« L’année 2022 a été particulièrement marquée par des phénomènes climatiques qui entrent dans la catégorie des catastrophes naturelles », révèle France Assureurs, la fédération des professionnels de l’assurance.
Rien que l’an dernier, les dégâts couverts par les compagnies d’assurances ont été estimés à 10,6 milliards d’euros. Ils ont surtout été causés par des épisodes météorologiques violents. « Du jamais vu depuis 20 ans », précise France Assureurs.
Les tempêtes de grêle ont provoqué à eux seuls, des dommages atteignant jusqu’à 5,1 milliards d’euros, tandis que les vagues de sécheresse 2,9 milliards.
Tous les domaines sont concernés, qu’il s’agisse de logements ou de véhicules, aucun n’est épargné.
Si les coûts liés au changement climatique pour 2023 ne sont pas encore disponibles, « la facture s’annonce tout de même assez élevée« , prévient Médérick Besarabov, senior manager chez Addactis, cabinet de conseil épaulant les compagnies d’assurances.
« Le prix de la couverture dédiée aux sinistres sur les contrats d’assurance va doubler »
« D’ici 30 ans, le prix de la couverture dédiée aux sinistres sur les contrats d’assurance va doubler par rapport à aujourd’hui », regrette le consultant.
Au fil et à mesure que le dérèglement climatique s’accentue, les assurés verront le prix de leurs contrats d’assurance augmenter.
À cela s’ajoute l’inflation car l’élévation de la valeur des matières premières fait gonfler le coût des réparations. Selon France Assureurs, le prix moyen pour la réparation d’une voiture a bondi de 8,5% en une année, en raison de la hausse du prix des pièces.