Le prix de ce produit flambe, et ce n’est ni l’huile ni les pâtes, révèle 60 millions de consommateurs. Décryptage.
Le prix de ce produit flambe, et ce n’est ni l’huile ni les pâtes, révèle 60 millions de consommateurs. L’équipe rédactionnelle d’Il est encore temps fait le point pour vous.
Voici ce produit de base autre que les pâtes et l’huile qui flambe comme jamais.
L’inflation touche déjà 68% des catégories alimentaires, comme révélé par une étude de l’institut NielsenIQ. Aucun rayon n’est en gros épargné.
En vue de mesurer ces hausses tarifaires, 60 Millions de consommateurs a créé un « Observatoire de l’inflation ». Chaque mois, est publié sur le site de l’association, un tableau de bord affichant l’évolution des prix dans les grandes surfaces, réalisé en partenariat avec NielsenIQ.
31 produits de première nécessité ont été passés au crible. Si les pâtes alimentaires ont vu son prix exploser (+ 12,3 % entre mars 2021 et mars 2022), un autre produit a également suivi la même tendance : il s’agit de la viande surgelée. En un an, elle affiche déjà + 4, 2 %.
Et étonnamment, ce sont particulièrement les viandes premier prix (+ 5,6 %) et de marques de distributeur (+ 5,8 %) qui en sont les plus impactées.
Parmi les viandes les plus inflationnistes se trouvent le canard, la pintade, le veau ainsi que le lapin. Ce dernier était en hausse de 6,3 % depuis ce début mars.
Le bœuf connaît également une envolée « jamais vue », après avoir bondi de 6 % l’année dernière. L’augmentation reste modérée pour le porc. Les Français se ruent aujourd’hui sur le poulet, dont le prix a peu évolué (+ 2,5 %).
« Ce sont donc les familles les plus modestes qui sont actuellement touchées par les plus fortes hausses ».
Cette flambée est notamment liée à l’augmentation du prix de l’énergie et de l’alimentation animale.
La guerre en Ukraine devrait amplifier le phénomène puisque l’Ukraine est supposé fournir une importante partie des matières destinées à l’alimentation animale. Malencontreusement, le marché est totalement paralysé.
En gros, le panier moyen élaboré par 60 Millions de consommateurs a augmenté de 3,27 % ces 12 derniers mois.
Ce sont surtout les produits de base qui sont les premiers visés alerte le magazine spécialisé dans la défense des consommateurs. A savoir la boîte de haricots, la farine, l’huile d’olive ou encore le paquet de céréales.
« Ce sont donc les familles les plus modestes qui sont actuellement touchées par les plus fortes hausses ».