in

Le prénom le plus donné au monde est…

Le prénom le plus donné au monde est...
Le prénom le plus donné au monde est... !-© Getty images

À partir d’une étude menée dans 300 pays différents, Stéphanie Rapoport, autrice de l’Officiel des Prénoms a révélé les prénoms les plus portés chez les filles et les garçons. Étonnamment, deux prénoms se démarquent sur les millions de possibilités qui existent.

Sans plus attendre, découvrez vite ce prénom le plus donné au monde. L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous dit tout ! Mais avant d’aller plus loin, parlons du choix de prénom de l’enfant. Quels sont vos droits en tant que parent ?

Quelles sont les règles qui régissent le choix du prénom de votre enfant ?

Les parents sont libres de choisir le ou les prénoms de l’enfant. Il n’y a pas de règle prédéfinie. Ils peuvent choisir un prénom déjà utilisé ou créer un nouveau prénom.

Les parents peuvent à leur convenance, opter pour des prénoms connus étrangers ou même certains diminutifs. Tout prénom inscrit dans l’acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel, peu importe son ordre.

C’est aussi au parent déclarant la naissance de l’enfant de préciser l’orthographe du ou des prénoms choisis. Toutefois, notez que les caractères alphabétiques non utilisés dans la langue française ne sont pas autorisés.

S’il y a un prénom composé, le parent en question doit indiquer s’il souhaite séparer les prénoms par un tiret ou par un simple espace.

L’officier d’état civil est en charge de contrôler chaque prénom au moment de la déclaration de naissance. Il ne doit pas être ridicule ou grossier. Il est interdit dès lors qu’il porte atteinte à l’intérêt de l’enfant.

Comme précisé sur le site du service public, « si l’enfant porte le nom d’un seul de ses parents, il ne peut pas avoir comme prénom le nom de l’autre parent. »

« Le prénom doit également respecter le droit d’une autre personne à voir protéger son nom de famille. Par exemple, choisir comme prénom le nom de famille d’une personne célèbre« .

Voici LE prénom le plus donné au monde

Selon L’Officiel des prénoms 2023,  paru le 1er septembre dernier, deux prénoms traditionnels ont la préférence des parents. Comme indiqué dans les colonnes de madame.lefigaro.fr, l’un est biblique, et l’autre est arabe.

Pour les garçons, le prénom le plus donné au monde est Mohamed. Ce dernier faisant l’objet de nombreux dérivés. A savoir « Mohammed », « Muhamat » ou encore « Mohamad ».

Il signifie en arabe «comblé d’éloge», est traditionnellement attribué à l’aîné des fils.

Chez les filles, c’est le prénom de Marie qui prime. Issu de la religion catholique, il signifie « celle qui élève ». Il fait l’objet de nombreuses déclinaisons du genre Marie-Pierre, « Marie-Noëlle », « Mariam » ou encore « Maria ».

Il est dérivé de l’hébreu «Myriam», signifiant «goutte de mer», mais aussi, de l’égyptien «merit», qui veut dire «aimée».