in ,

Le Poulet : ces erreurs que nous faisons (presque) tous lors de sa cuisson, à éviter !

Le Poulet : ces erreurs que nous faisons (presque) tous lors de sa cuisson à éviter !
© Jamie Oliver / Madame Figaro

Pour une cuisson parfaite du poulet : découvrez ces erreurs que nous faisons (presque) tous lors de sa cuisson, évitez-les à tout prix !

Pour s’assurer de toujours avoir à chaque fois une volaille tendre, juteuse et délicieuse, éviter ces erreurs que nous faisons (presque) tous lors de la cuisson du poulet. Ces erreurs très courantes rendent le plus souvent votre poulet sec, fade ou encore trop cuit. Découvrez-les au plus vite.

1- Erreur N°1 : Sortir tardivement le poulet du réfrigérateur

20 à 30 minutes avant la cuisson du poulet, il est conseillé de le laisser tout d’abord reposer à température ambiante.

On gagnera ainsi non seulement en temps de cuisson mais on évitera également de servir une volaille qui sera trop cuite à l’extérieur et pas suffisamment à l’intérieur.

Erreur N°2 : Découper le poulet avant sa cuisson

«L’avantage du poulet, peut-on lire dans les colonnes de Madame Figaro est qu’il s’agit d’une grosse pièce qui se cuit de façon homogène. De ce fait, il n’y a pas besoin de le découper avant, bien au contraire ».

« La cuisson, explique Maxime Bellenguez, gérant de la rôtisserie Solyles dans le XVIIIe arrondissement de Paris, risque d’être plus agressive et la volaille de se dessécher ». Découpez-le plutôt au sortir du four.

Erreur N°3 : Ne pas correctement assaisonner le poulet

« Plus la farce est travaillée, plus la préparation sera moelleuse« , assure l’expert. Habituellement, on a trop tendance à « assaisonner la peau du poulet et oublier l’intérieur de la volaille. Avant de la mettre au four, on la sale et on la poivre généreusement », recommande-t-il.

Miser également sur les aromates. « Et pourquoi pas sur une garniture réalisée à partir de morceaux de fruits, de chair à saucisse ou d’ail et d’oignon ».

Erreur N°4 : Oublier de l’arroser durant sa cuisson

Arroser impérativement le poulet avec son jus de cuisson. « Avec une cuillère à soupe, on récupère le jus du plat pour le verser directement sur la volaille. Refermez aussitôt le four puis recommencer l’opération toutes les 15 minutes jusqu’à ce que le poulet soit cuit».

Erreur N°5 : Non-respect du temps de cuisson

«La règle du « une heure par kilo » est à suivre scrupuleusement», peut-on lire. Attendez également que « la peau de la poularde devienne brunâtre avant de se mettre à table ».

Erreur N°6 : Servir immédiatement au sortir du four

Patientez un petit quart d’heure avant de passer à la dégustation. Cela donnera le temps à la chair de la volaille de se détendre pour que « le poulet rende ses derniers jus ». Pour le garder au chaud, il suffit de le recouvrir de papier alu.