in

Le petit point lumineux sur l’écran, signe d’un problème sérieux sur votre Smartphone

Le petit point lumineux sur lécran, signe dun problème sérieux sur votre Smartphone
Le petit point lumineux sur l'écran, signe d'un problème sérieux sur votre Smartphone !-© Shutterstock

Faites attention à votre Smartphone si vous voyez ce petit point lumineux clignoter sur l’écran de votre appareil. Une application tente de vous espionner. Comment ? On vous explique tout.

Le petit point lumineux sur l’écran, signe d’un problème sérieux sur votre Smartphone… Vous êtes espionné !

Que ce soit un Android ou un iPhone, détrompez-vous : le petit point vert lumineux qui s’affiche dans l’angle supérieur droit de l’écran n’est pas là pour signaler que votre téléphone est allumé ni encore que sa batterie est suffisamment chargée. C’est bien plus grave.

Ce minuscule point lumineux sert à signaler l’activité du microphone ou de la caméra, « deux composants sensibles » du Smartphone. Il est possible qu’une application utilise la caméra ou le microphone de votre téléphone à votre insu, sans que vous en soyez conscient.

Cette fonctionnalité de sécurité a été prise aussi bien par Google avec Android, depuis la version 12 de son système, que Apple avec iOS depuis la mise à jour iOS 14.

Lorsque vous démarrez l’application appareil photo, une icône de caméra, blanche sur fond vert, fait son apparition dans le coin supérieur droit de l’écran.

Cette icône se transforme ensuite en un petit point vert, afin de préserver la lisibilité de l’écran.

Ce point vert s’allume dès que le micro de votre téléphone est en action. Sur iPhone, il prend une couleur orange. Il est là pour indiquer que l’appareil photo (ou le micro) est actif.

Si vous en êtes à l’origine, pas de soucis. En revanche, si vous ne vous souvenez pas d’avoir ouvert une application sollicitant l’un ou l’autre de ces périphériques, la vigilance est de mise.

Une application malveillante pourrait bien avoir pris le contrôle de votre mobile pour vous espionner. Sur certains modèles, ce point lumineux reste allumé à l’écran même si votre Smartphone est verrouillé.

Comment identifier l’application qui utilise votre caméra ou appareil photo ?

Pour identifier quelle application est en train d’utiliser l’un et/ou l’autre de ces périphériques, déroulez le volet des notifications sur un téléphone Android. Ensuite, appuyez sur l’icône verte.

Le périphérique actif ainsi que le nom de l’application devrait normalement s’afficher.

Sur iOS, faites un glissement de doigt vers le bas sur le bord supérieur droit de l’écran afin d’afficher le Centre de contrôle d’iOS. Vous verrez aussitôt la liste des périphériques actifs.