in ,

Le patron de Total demande aux Français de « faire des efforts » et pourtant il vole en jet privé

Le patron de Total demande aux Français de faire des efforts et pourtant il vole en jet privé
© AFP

Le patron de Total demande aux Français de « faire des efforts » et pourtant il vole en jet privé… L’ironie de la situation.

Le patron de Total demande aux Français de « faire des efforts » et pourtant il vole en jet privé. Voilà qui n’est pas vu d’un bon œil par bon nombre de gens.

Tout comme EDF et Engie, la société TotalEnergies recommande aux Français de faire des efforts en matière de consommation d’énergie, notamment afin d’anticiper d’éventuelles pénuries cet été ou l’hiver prochain.

Le patron de TotalEnergies incite les Français à « faire des efforts », mais continue à voyager en jet privé.

Il devient selon eux, vital d’arriver à limiter sa consommation de carburant et d’électricité.

Il a profité de cet évènement pour évoquer l’importance de décarboner l’économie européenne à l’horizon 2050. Une tâche qui reconnaît-il s’avère « immense » mais très « impératif ».

Il y a notamment assuré qu’il fallait « sauver la planète ». Il a souligné combien cet effort doit être collectif. Il est convaincu « qu’on le fera ensemble ». « Ensemble, mais visiblement sans lui… », commente le site francelive.fr.

Cette situation semble-t-elle d’urgence, n’empêche tout de même pas Patrick Pouyanné, le patron de TotalEnergies, de s’autoriser quelques largesses, comme l’ont interpellé les gérants du compte « L’avion de Bernard » sur Instagram, qui répertorie les vols de jets privés des grands patrons français.

Le 10 juillet dernier, Patrick Pouyanné aurait voyagé dans le jet privé de TotalEnergies à Marseille pour rallier Paris après les rencontres économiques d’Aix-en-Provence.

Ce voyage aurait émis 3,2 tonnes d’émissions de CO2.

Un vol d’1h19 alors que le TGV met 3h41. Le hic, c’est que ce vol en jet privé dépense une quantité très importante d’émissions de CO2 soit de l’ordre de 3,2 tonnes.

Ce qui équivaut à la même quantité d’émissions émises pour la fabrication de 7064 litres d’eau en bouteille, soit aussi, plus d’1,8 millions de kilomètres en TGV.

Le jet est certes, beaucoup plus pratique et plus rapide, mais lorsque l’on assiste à une conférence pour expliquer « que chaque petit effort est important au quotidien, qu’il faut laver ses vêtements à 30° au lieu de 40 », sans que l’on prenne le temps de l’appliquer à soi-même… C’est assez aberrant pour certains !