« C’est une catastrophe pour les Français » ! Michel Biero, le patron de Lidl alarme sur l’explosion des prix d’ici les prochaines semaines.
La proposition de loi du député Frédéric Descrozaille qui vise à rendre automatique l’application des nouveaux tarifs même en l’absence d’accord est tout simplement « terrible » pour les consommateurs, indique Olivier Dauvers. Michel Biero, invité chez jeudi au micro de RMC, a fait part du même avis. « C’est une loi pro-inflation », dénonce-t-il. Le patron de Lidl alerte sur l’imminente « hausse de 30 à 50% dans les rayons » des supermarchés !
Michel Biero : « C’est la fin des négociations » !
Si cette loi passe, les industriels de l’agroalimentaire en ressortiront avantagés, prévient le dirigeant de Lidl France et ce, au détriment des consommateurs.
« L’article 3 dans la proposition de loi dit que c’est la fin des négociations. Aujourd’hui, un industriel nous demande 30% en décembre, on a jusqu’à fin février pour négocier », explique-t-il.
« Cette loi est là uniquement pour défendre les multinationales. Elle n’est pas là pour défendre les TPE, ni les PME, ni les ETI. Elle a été poussée par les lobbyistes et les multinationales pour défendre ces mêmes multinationales », poursuit Michel Biero.
« Elle dit que si on nous demande 30%, et qu’au 1er mars nous n’avons pas trouvé d’accord, on nous imposera de payer les 30%« , résume le directeur exécutif des achats, du marketing et de la communication de Lidl France.
Le patron de Lidl alerte sur l’imminente « hausse de 30 à 50% dans les rayons » des supermarchés !
« Ça va exploser, estime-t-il. Le patron des TPE, PME et ETI a dit que ça allait conduire à des hausses de 30 à 50% sur les étiquettes dans les rayons, informe le professionnel.
C’est une catastrophe pour les Français. C’est une loi pro-inflation, pro-multinationales, mais surtout pas pour le consommateur », souligne le patron de Lidl.
« Je pense que les six premiers mois de l’année 2023 vont être catastrophiques, estime-t-il avec franchise. Comment les clients vont-ils faire face à une telle situation ?, ne pouvait d’ailleurs s’empêcher de s’interroger Olivier Dauvers.
« Je reviens d’Espagne, témoignait Michel Biero, « où l’inflation est au double par rapport à la France. On a actuellement des propositions de hausses tarifaires de nos fournisseurs qui sont à deux chiffres. Ça va pour certains jusqu’à 49% de hausse demandée ».