Le pass sanitaire bientôt de retour en France ? Une nouvelle décision vient de tomber ! Le point sur la question.
Exigé jusque-là, à l’entrée des hôpitaux, il n’est aujourd’hui plus obligatoire. Néanmoins, il pourrait bien revenir à cause de ce projet de loi voté à l’Assemblée nationale. Le pass sanitaire bientôt de retour en France ? Une nouvelle décision vient de tomber !
France : Bientôt le retour du pass sanitaire ?
Alors qu’on se disait sortir d’affaire, il faut croire que le Covid-19 a encore eu un coup d’avance. Avec la reprise épidémique, beaucoup craignent le retour du pass sanitaire en France.
Pour rappel, ce dispositif a vu le jour pendant la pandémie de Covid-19. Il est en vigueur en France depuis août 2021 jusqu’au moins le 30 juin 2023.
Il fut remplacé un temps par ce qu’on appelle un pass vaccinal ne reconnaissant qu’un schéma vaccinal complet valide. Ce dernier a été levé le 14 mars 2022 par le gouvernement français dans les lieux où il était obligatoire( restaurant, cinéma, musée, théâtre, salle de sport, trains, etc.)
Le 4 juillet dernier, Elisabeth Borne a présenté un projet de loi maintenant provisoirement « un dispositif de veille et de sécurité sanitaire en matière de lutte contre la Covid-19 au Conseil des ministres ».
Qu’est-ce qui a été finalement décidé ?
Examiné dans la nuit de mardi à mercredi par les députés, ce texte de loi ne semble pas avoir fait l’unanimité auprès des élus. Celui-ci faisait état de la possibilité de remettre le pass sanitaire obligatoire aux frontières.
Après la première lecture, les députés ont tranché et ont voté en faveur du texte de loi. Le projet sanitaire a été approuvé avec 221 voix pour, contre 187 en sa défaveur et 24 abstentions. Le texte doit maintenant aller au Sénat.
Le texte a subi pas mal de modifications au cours de cette lecture par les députés. Il a été amputé de sa loi impliquant la possibilité d’instaurer un retour du pass sanitaire aux frontières ou pour tous les déplacements entre la Corse, les outre-mer et le pays.
D’après Raphaël Schellenberger (LR), interrogé en fin de séance, les débats étaient non seulement « longs, fastidieux » mais aussi « instructifs sur la réalité des équilibres politiques et des forces dans cet hémicycle ».
Il y avait selon Rémy Rebeyrotte (Renaissance), une « ambiance de match de football » à l’Assemblée. Après ces haletants débats, le texte initial ne ressemble plus à grand-chose aujourd’hui.