« Ils contaminent l’environnement et les espèces, Peut-on lire dans les colonnes du Parisien. Le sang humain, le lait maternel ou encore les animaux sauvages, même les plus isolés ne sont pas épargnés ». Une récente étude portée par des chercheurs de l’université de Floride (États-Unis) publiée ce 1er mars, a détecté ces « forever chemicals » ( Comprendre « substances chimiques éternelles ») sur le papier toilette.
Le papier hygiénique contaminé par des « polluants chimiques éternels ». Il est question de substances ultra-toxiques mieux connues sous l’acronyme PFAS. Entendre substances per- et polyfluoroalkyles.
Des problèmes de santé très graves ( cancer, diabète, etc.)
Indestructibles dans la nature, ils sont capables de se déplacer sur de très longues distances, loin de la zone où elles ont été émises.
Comme ces composés chimiques se dégradent très lentement dans l’environnement, ils sont connus pour être nocifs pour la santé ( risque de cancer, de réduction de la fertilité, diabète, etc.).
Ces substances chimiques toxiques et quasi indestructibles, comme dévoilé par les travaux du « Forever Pollution Project », sont présentes dans une multitude d’objets.
A savoir dans les poêles antiadhésives. « Le Teflon, le Scotchgard, le célèbre imperméabilisant textile, et le Gore-Tex, ce sont eux ».
On les retrouve dans les » implants médicaux, le tapis, les cordes de guitare, les batteries de véhicules électriques, les traitements pour l’acné, les fils dentaires et jusque dans nos emballages de kebab et de frites ».
Le papier hygiénique contaminé par des « polluants chimiques éternels »
En novembre 2021 et pendant près de dix mois, les chercheurs de l’université de Floride ont collecté des échantillons et rouleaux entiers de papier toilette provenant de plusieurs régions du monde (Amérique du Nord, Amérique du Sud et Amérique Centrale, Europe de l’Ouest, Afrique).
« Les PFAS ont déjà été documentés dans les produits de papier. Ils sont un additif d’agent mouillant connu pour augmenter l’efficacité du processus de réduction du bois en pâte à papier« , explique l’étude en question.
« L’utilisation de PFAS par les papeteries, est-il souligné, a déjà été identifiée comme une source de contamination de l’environnement et pourrait entraîner la présence résiduelle de PFAS dans le papier toilette. De plus, le papier hygiénique est souvent fabriqué à partir de fibres de papier recyclé qui peuvent contenir des PFAS ».
Le 7 février dernier, l’Agence européenne des produits chimiques a publié sa proposition visant à l’interdiction des PFAS en 2025 par la Commission européenne aux États membres.