Le nouveau montant de la pension alimentaire revalorisée fait tourner la tête des Français !

Le nouveau montant de la pension alimentaire revalorisée fait tourner la tête des Français !
© Adobestock

Le nouveau montant de la pension alimentaire revalorisée fait tourner la tête des Français ! On fait le point pour vous.

publicité

Le nouveau montant de la pension alimentaire revalorisée fait tourner la tête des Français ! Vous n’allez pas pouvoir le croire ! On vous dit pourquoi !

Pension alimentaire revalorisée : son nouveau montant fait tourner la tête !

Pour rappel, Emmanuel Macron s’était engagé au printemps à « soutenir le revenu des familles monoparentales, en augmentant de 50 % le montant de la pension alimentaire minimale ».

publicité

Et pour cause, a annoncé Jean-Christophe Combe auprès du Parisien, « un tiers des familles monoparentales sont en situation de pauvreté, et la plupart sont des femmes ».

Le montant de la pension alimentaire minimale passera ainsi de 116 à 174 euros par enfant et par mois.

publicité

Cette bonne nouvelle interviendra « dès novembre », d’après la feuille de route du ministère des Solidarités, diffusée après le séminaire gouvernemental tenu ce mercredi.

Cette somme comme indiqué dans les colonnes du Parisien, « correspond au montant minimum versé par la Caf, soit pour compléter les petites pensions, soit en cas de non-paiement par le parent débiteur ».

publicité

Cette mesure bénéficiera à plus de 800 000 bénéficiaires, sur la base d’une dépense de 1,8 milliard en 2020. L’Institut Montaigne avait durant la campagne présidentielle, évalué le coût de ce dispositif à 900 millions d’euros par an.

Le gouvernement précise ouvrir « les aides à la garde d’enfants jusqu’à l’entrée au collège » !

Dans son document, l’Etat précise également ouvrir « les aides à la garde d’enfants jusqu’à l’entrée au collège », sans pour autant entrer dans les détails.

Également versées par la Caisse d’allocations familiales, ces aides concernent pour l’instant uniquement « les parents d’enfants de moins de 6 ans avec le complément de libre choix du mode de garde (Cmg) »,

« Ou ceux de moins de 10 ans via l’aide à la garde d’enfants (Agepi) versée par Pôle emploi pour les parents isolés demandeurs d’emploi en train de reprendre une activité professionnelle ou qui sont en pleine formation ».

L’allocation de soutien familial de son autre nom, est destinée aux foyers monoparentaux. Pour en bénéficier, il vous faut remplir certaines conditions. A savoir :

  • Vivre seul.e
  • Habiter en France
  • Avoir au moins 1 enfant à charge« pour lequel l’autre parent ne participe plus à l’entretien depuis au moins 1 mois ou vous verse une pension alimentaire inférieure à 122,92 € », indique le site du Service Public.
publicité