Que faut-il réellement retenir du Macaron ‘S’ pour les séniors et la limite de vitesse à 150 km/h. On vous fait le point sur la question.
Vers une limitation de vitesse à 150 km/h ?
Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que la vitesse maximale autorisée sur autoroute en France est de 130 km/h, réduite à 110 km/h par temps pluvieux.
Ceux qui osent dépasser ces limites prennent des risques, mettant en danger leur propre sécurité ainsi que celle de tous ceux qui croiseront votre route !
Si des pays comme la République tchèque et l’Italie réfléchissent à des augmentations de la vitesse autorisée sur autoroute à 150 km/h, la France préfère maintenir ses limitations de vitesse actuelles.
Cette nouvelle législation s’appliquera uniquement aux autoroutes, particulièrement les plus larges, c’est-à-dire ceux dotés de 2 × 3 voies de circulation. Elle entrera en vigueur à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.
Si certaines routes à 80 km/h sont tout récemment repassées à 90 km/h, la France ne prévoit pas pour autant d’augmenter la vitesse sur autoroute.
Certains membres du gouvernement avaient d’ores et déjà laissé entendre que les autoroutes puissent être limitées à 110 km/h.
Face aux protestations des conducteurs et des associations, cette idée a finalement été avortée avant même qu’elle ne soit proposée ! Voilà pourquoi on est à 130 km/h sur la plupart de nos autoroutes.
Le macaron « S » du senior ? Est-ce du sérieux ?
Qu’en est-il du petit macaron « S » de sénior pour les plus anciens ? Sera-t-il vraiment obligatoire pour les plus de 70 ans ? La rumeur va bon train sur les réseaux sociaux que la Sécurité routière s’est prononcée sur le sujet.
Dans un bref communiqué, elle indique qu’il n’existe aucun projet de loi cherchant à rendre obligatoire le macaron S ! Les personnes qui en font usage le font de leur propre volonté.
La Sécurité routière recommande aux plus âgés de consulter fréquemment un médecin, parce que les réflexes diminuent et la mémoire peut nous jouer des tours. Un examen médical existe dans le cas de certains pays.