in

Le livret A et le LDDS s’élèvent à un niveau record

Le livret A et le LDDS sélèvent à un niveau record
© Boursier

Bonne nouvelle ! Le livret A et le LDDS s’élèvent à un niveau record. On vous dit tout ce qu’il faut savoir !

Les épargnants se ruent tous vers les placements sécurisés que sont le Livret A et le LDDS ce mois de février. Le saviez-vous que l’encours global atteint dans les environ de 480 milliards d’euros ? Le livret A et le LDDS s’élèvent à un niveau record.

Le livret A et le LDDS battent le record !

Selon les derniers chiffres de la Caisse des dépôts, Le Livret A et son jumeau le Livret de développement durable et solidaire connaissent une fois de plus, une collecte importante.

« Au mois de février, est-il indiqué dans Les Echos Investir, elle a atteint 3,48 milliards d’euros, ce qui porte leur encours au niveau record de 479,9 milliards d’euros (soit 352,5 milliards d’euros pour les Livret A et 127,4 milliards d’euros pour le LDDS) ».

La Guerre en Ukraine ayant suscité beaucoup de craintes sur la sécurité du continent européen, ce phénomène reste propice à l’épargne de précaution et par conséquent aux livrets réglementés qui offrent l’avantage de protéger le capital. De plus, ils autorisent les retraits à tout moment.

La chute des marchés, faut-il constater, a échaudé les investisseurs. Plusieurs d’entre eux, ont d’ailleurs, orienté leurs économies sur des supports sécurisés le temps que les cours se stabilisent.

Une « grande publicité » si on peut le dire ainsi, a été offerte au Livret A et au LDDS à l’entame de cette année avec le relèvement du taux de rémunération par les autorités datant du 1er février. Il est passé de 1% par an, contre 0,5% auparavant. 

« L’effet ‘taux’ perdure, en règle générale, entre trois et quatre mois », explique Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.

Il considère que l’inflation soutient également la collecte : « Les ménages, craignant de ne pas pouvoir faire face aux dépenses demain, mettent aujourd’hui de l’argent de côté. »

« Ce niveau de collecte ne se maintiendra pas ».

Par conséquent, les montants nets versés pendant les 2 premiers mois de 2022 se situent ainsi à un niveau comparable à la même période de 2021 (9,2 milliards à peu près), tandis que la France était encore sous restrictions sanitaires.

L’impossibilité de dépenser comme à l’accoutumée ayant ainsi, entraîné un surplus d’investissement sur les produits sécurisés.

La remontée des marchés actions depuis ce 9 mars laisse croire que « ce niveau de collecte sur le Livret A et le LDDS ne se maintiendra pas ».