in

Le Livret A bientôt à 6% ?

Le Livret A bientôt à 6% ?
© Adobestock

Le Livret A bientôt à 6% ? Ce n’est pas sans rappeler ce cas survenu en 1985. Les Français pourraient-ils voir le scénario se reproduire ?

Si les épargnants s’impatientent comme tout à l’idée que le Livret A doublera son taux d’ici le 1er août 2022, la possibilité qu’elle aille plus haut ne pourra que les réjouir davantage. Le Livret A bientôt à 6% ?

Les Français pourraient-ils réellement espérer un taux du Livret A à 6% ?

Beaucoup de Français pourraient bien à nouveau se mettre de l’argent de côté et ce malgré la forte inflation qui sévit. Cette dernière, révèlent Les Échos sur son site, devrait durablement s’établir à plus de 6,5% dans les prochaines semaines.

Ce qui implique une importante perte du pouvoir d’achat causée d’une part, par l’érosion du pouvoir de l’épargne et d’autre part, par la hausse des prix à la consommation de l’essentiel des denrées.

Bruno Le Maire a tout récemment confirmé la revalorisation du taux de rémunération du Livret A. Actuellement fixé à 1%, il passera d’ici peu à 2%, informent nos confrères du Parisien sur son site.

Dans la situation actuelle, aucun autre produit (que le livret A) n’offre autant de sécurité. Le placement est garanti et les intérêts sont défiscalisés”, a tenu à souligner le ministre de l’Économie.

L’économiste Philippe Crevel ne semble pas être du même avis. Pour le directeur du Cercle de l’Epargne, ce produit n’a jamais été particulièrement rentable.

“C’est un produit d’épargne à court terme, de précaution. Il vise avant tout à garantir la sécurité et la liquidité des sommes qui sont placées… Et en la matière, il n’y a pas mieux sur le marché”, avançait-il.

Dans les faits, rappelle Le Parisien, il lui est déjà arrivé d’être réellement rentable. Il l’est même resté assez longuement. Fut un temps où le Livret A rémunérait à plus de 6%, comme en 1985.

Dans les faits, le taux de rendement du Livret A est même monté plus haut, dans le courant des années 1980. Il a grimpé jusqu’à 8,5% environ. Pour autant, il importe aussi de rappeler que l’inflation grimpait jusqu’à 13%. Son rendement réel était alors négatif”, a fait savoir Philippe Crevel.

Que faire pour espérer un quelconque rendement ? Les conseils d’un expert en la matière.

Le taux du Livret A dépend aujourd’hui d’un certain nombre de facteurs, parmi lesquels figurent deux autres valeurs, poursuit l’économiste. A savoir l’inflation et les taux monétaires des marchés. Ces derniers demeurant assez faibles aujourd’hui, ils tirent le rendement du Livret A vers le bas”.

Avec une inflation qui avoisine les 6 ou les 6,5%, il faut se rendre à l’évidence. Le Livret A, même revalorisé à 2%, ne suffira pas à préserver les finances des épargnants.

Il est toujours plus utile de placer son argent sur un Livret A que sur un compte en banque, car 2% c’est mieux que 0%. Mais le rendement reste négatif”, prévient Philippe Crevel.

Pour espérer un quelconque rendement, il faudra aller sur le marché des actions. C’est le bon moment pour investir, précisément parce que celles-ci chutent et coûtent donc moins cher en ce moment« , recommande-t-il.

« Il n’y a pas mieux pour faire, à terme, une importante plus value”, précisait-il “Le PEA ou l’assurance-vie en unité de compte sont deux des enveloppes qui permettent d’investir sur ces marchés« , concluait l’expert.