in

Le Livret A a la cote en 2023, pourquoi ce franc succès ?

Le Livret A a la cote en 2023, pourquoi ce franc succès ?
Le Livret A a la cote en 2023, pourquoi ce franc succès ?- © iStock

La dernière fois qu’on avait vu un tel score pour un mois de janvier remonte à 2019.

Le Livret A a la cote en 2023. La collecte est la plus importante enregistrée depuis plus de 10 ans. Pourquoi un tel engouement ?

« Les plus de 55 millions de Livrets A dépassent à peine le quart de leur capacité ».

Comme annoncé ce 21 février par la Caisse des dépôts (CDC), « les épargnants français ont renforcé leurs Livrets A de 9,27 milliards d’euros, avec des dépôts accrus après Noël et stimulés surtout par l’annonce d’un taux de rémunération à 3 %« , indique Le Point.

Comme expliqué par Le Cercle de l’Épargne, il est d’usage d’observer un tel rebond après une annonce de relèvement du taux de rémunération.

Les encours cumulés du Livret A et du LDDS ont atteint au 31 janvier la somme de 520,9 milliards d’euros, un record. « À eux seuls, les LDDS ont enflé de 1,95 milliard d’euros le mois dernier ».

Les Livrets A et les LDDS avaient rappelons-le, « déjà gonflé de 40 milliards d’euros d’encours l’an dernier, portés par des dépôts importants et les intérêts versés en fin d’année, comme indiqué par la CDC le 23 janvier dernier.

En cette période inflationniste, « l’argent qui dort sur des comptes bancaires non rémunérés voit sa valeur mécaniquement diminuer ».

Pour contrer ce phénomène, « il est plus pertinent de diriger son épargne vers des solutions rémunératrices comme c’est le cas du Livret A ».

« Retirer une partie des sommes du compte courant pour les placer ailleurs semble aujourd’hui évident », Conseille Anne Cocagne, consultante sénior de La Centrale des SCPI.

« Garder uniquement à votre disposition une épargne de sécurité sur votre compte courant pour faire face aux dépenses et aux aléas de la vie courante », Poursuit l’experte.

Sinon, la marge de remplissage demeure importante parce que « les plus de 55 millions de Livrets A dépassent à peine le quart de leur capacité ».

Le Livret A a la cote en 2023.

Comme souligne le Cercle de l’Épargne, « La protection n’est pas totale, le rendement réel du Livret A étant négatif d’au moins trois points ». C’est toujours mieux que sur un compte courant qui ne rapporte pas. Pas étonnant que les Français préfèrent de loin ce placement star.

En janvier 2023, « l’encours du Livret A a atteint 384,7 milliards d’euros, encore un record absolu ».