Le fromage périmé : quels risques pour votre santé ? Démêlons le vrai du faux sur les dates de péremption !

Le fromage périmé : quels risques pour votre santé ? Démêlons le vrai du faux sur les dates de péremption !
Le fromage périmé : quels risques pour votre santé ? Démêlons le vrai du faux sur les dates de péremption !-© iStock

Quels risques pour votre santé de consommer le fromage périmé : démêlons le vrai du faux sur les dates de péremption !

Risque-t-on vraiment de faire une intoxication alimentaire ?

Si la majeure partie des gens craignent de manger des aliments périmés, c’est notamment en raison du risque de « toxi-infections alimentaires qui se manifestent principalement par de la fièvre, de la diarrhée, des vomissements…et qui en général apparaissent dans les heures qui suivent le repas« , souligne le site allodocteurs.fr.

« Tout dépend de la bactérie responsable. Ces signes peuvent apparaître soit dans l’heure qui suit le repas, soit au maximum dans les 48 heures qui suivent le repas« , explique le Pr Eric Caumes.

Comme expliqué par l’infectiologue, « les aliments périmés les plus dangereux sont la volaille, les œufs plutôt que les pâtes ou le riz(…) En cas d’intoxication alimentaire, il faut consulter surtout quand elle est grave, surtout quand elle survient à des âges extrêmes de la vie, chez les immunodéprimés ou encore chez les personnes fragilisées(…) Dans ce cas il vaut mieux consulter. Mais souvent c’est bénin. »

Souvent lorsque les aliments dépassent la date limite de consommation (DLC), nous avons pour réflexe de le jeter immédiatement à la poubelle. Faut-il vraiment respecter les dates de péremption ? « Cela dépend des aliments« , répond le site ooreka.fr.

Le fromage périmé : quels risques pour votre santé ? Démêlons le vrai du faux sur les dates de péremption !

Qu’en est-il alors du fromage périmé ? La question vous intéresse ? Il vous en reste encore un gros morceau dans votre frigo ?

Garder tout d’abord à l’esprit que le fromage ne périme pas. Les dates de péremption indiquées par les industriels sont simplement des indications. Ne vous inquiétez donc pas si votre emmental a dépassé la date de durabilité minimale (DDM).

Le fromage peut se conserver pendant des jours, voire des semaines, une fois coupé.

Au pire, rassure cuisineactuelle.fr, il se couvrira de points blancs ou prendra un goût plus prononcé, mais sans aucun risque pour votre santé. Il suffit de gratter légèrement la surface ! « Le risque est encore plus minime pour une raclette fondue, car la cuisson offre une protection supplémentaire », explique le magazine.

Certains fromages sont toutefois plus délicats, comme le fromage de chèvre qui peut se dessécher rapidement. De même, les fromages frais ne se conservent que quelques jours.

Il est préférable que les femmes enceintes et les jeunes enfants s’y abstiennent.