in

Le froid fait son retour en France : les régions concernées par cette chute exceptionnelle des températures

Le froid fait son retour en France : les régions concernées par cette chute exceptionnelle des températures
Le froid fait son retour en France : les régions concernées par cette chute exceptionnelle des températures !-© Shutterstock

Le froid fait son retour en France dès ce week-end : voici les régions concernées et les dernières prévisions météorologiques.

Le froid fait son retour en France : les régions concernées par cette chute exceptionnelle des températures

Alors que l’on avait l’impression que la chaleur s’éternise cet automne 2023, les conditions météo ont radicalement changé en France ce week-end.

Ce week-end, une masse d’air plus frais en altitude s’est installée, à l’origine d’une chute des températures.

Ce dimanche matin, des températures plus fraîches étaient observées sur toute la moitié nord du pays, y compris les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Île-de-France.

Seul l’extrême sud de la France, du côté de Toulouse, a bénéficié de conditions plus douces. Néanmoins, si vous vous aventurez vers les premières hauteurs, la fraîcheur devient rapidement perceptible.

Le pourtour méditerranéen ainsi que les côtes corses sont les seuls à afficher un semblant de chaleur entre 22 à 24°C, localement 25°C sur la Côte d’Azur.

Dans des conditions plus calmes, les températures matinales baisseront davantage lundi. Cela pourrait marquer le pic de « froid » matinal sur la moitié Nord de la France.

Les températures minimales se situeront entre 1 et 4 voire 5°C, notamment dans les régions de Normandie, des Hauts-de-France et de Bourgogne-Franche-Comté.

Dans le Grand-Est, plus précisément entre les Ardennes et le nord de la Meuse, les thermomètres pourraient même descendre jusqu’à 0°C à l’abri.

Les températures seront légèrement moins fraîches dans l’extrême sud, bien que la tendance à la baisse se maintienne, avec des valeurs entre 9 et 12°C.

Le retour du gel…

Sans omettre le retour du risque de gel dans les vallées réputées pour être des « trous à froid ».

Cette météo fraîche va perdurer tout au long de l’après-midi de lundi. Une influence d’air plus doux touchera toute la moitié sud et l’ouest de la France.

Néanmoins, le ressenti restera principalement automnal à cause de la présence d’un vent modéré sur l’ensemble du territoire.