Le danger des vagues carrées en mer, éloignez-vous et sortez directement de l’eau. On vous fait le point à travers notre article.
Lorsque vous êtes en mer, la vigilance est toujours de mise. Vous devez en tout temps, être en mesure de détecter tous les signes précurseurs d’un danger imminent. C’est l’occasion d’aborder le danger des vagues carrées en mer, éloignez-vous si vous en repérez et sortez directement de l’eau.
Sortez immédiatement de l’eau lorsque vous apercevez des vagues carrées en mer !
La mer croisée également connue sous l’appellation de vagues carrées est un état de mer se caractérisant par un croisement de deux systèmes de vagues qui forment des carrés sur la surface de l’eau.
Elle peint sur la surface de l’eau, un paysage tout juste incroyable. Ce phénomène se produit lorsque les vagues avancent toutes dans une direction contraire à celle du vent qui les a provoquées.
En se heurtant à un autre système de vagues, elles forment des carrés qui ne se dissipent que lorsque toutes les anciennes vagues s’effondrent.
Si elles sont très agréables à observer, il représente un réel danger pour les gens qui se baignent dans la mer au moment de son apparition.
Cet état de mer provoque des courants d’arrachement violents et capables d’emporter tout ce qui se trouve sur leur chemin.
Vous risquez ainsi la noyade. Si vous contemplez ce phénomène, avertissez d’urgence tous les gens qui se trouvent autour de vous.
Ces précautions à prendre avant de se mettre à l’eau
Avant de vous mettre dans l’eau, il y a certaines précautions à prendre. Assurez-vous avant tout que la mer soit stable et sécurisée.
Avancez aussi progressivement dans l’eau. Mouillez avant tout vos mollets, votre nuque, ainsi que vos mains pour adapter votre corps à la température de l’eau. Cela diminue aussi le risque d’hydrocution.
Évitez d’avancer toujours plus loin dans l’eau. Si vous ne savez pas nager, pensez à suivre des cours de natation.
Évitez à tout prix la prise de boissons alcoolisées ou de médicaments psychotropes avant de vous rendre à la plage puisque ces derniers peuvent réduire votre vigilance et augmenter ainsi, le risque de noyade.
Ne vous baignez jamais lorsque vous portez des vêtements lourds ou encore lorsque vous avez le ventre plein.
Évitez de nager tout seul. Privilégiez les maillots de bain aux couleurs fluorescentes pour être facilement repérable en cas de noyade. En cas de fatigue, sortez immédiatement de l’eau, et reposez-vous.