Le couple intercepté par les gendarmes à Evry-Grégy-sur-Yerre pour simple contrôle de routine avait un coffre débordant. Plus de détails dans les prochaines lignes de notre article.
Le couple intercepté par les gendarmes avait un coffre débordant
Leur intuition ne les a visiblement pas trompé. La banquette arrière du véhicule conduit par le couple de quadragénaire était recouverte d’une couette plutôt suspecte.
Les militaires n’ont point hésité à réagir. Une réaction qui s’est avérée des plus fructueuses, compte tenu de l’incroyable découverte qui les attendait au croisement de la RD 48 et de la RD 305.
« En soulevant la couette, rapportent nos confrères d’actu.fr, les gendarmes ont découvert du tabac en grande quantité et le coffre était également plein à craquer ».
Après comptabilisation, les forces de l’ordre ont enregistré pas moins de 33,5 kg de tabac à rouler soigneusement conditionnés dans des pots, accompagnés de 352 paquets de cigarettes de différentes tailles représentant en tout près de 7 100 cigarettes, ainsi que 10 paquets de cigares.
Une importation en contrebande ?
Toute cette marchandise avait été importée du Luxembourg, mais était curieusement dépourvue de déclaration. Ce qui laisse croire à « une potentielle importation en contrebande ».
Les mis en cause ont été « placés en garde à vue pour détention de tabac sans document justificatif régulier ».
Dans un premier temps, le couple domicilié en Mayenne a tenté d’expliquer que ce tabac était destinée à un usage strictement personnel. Cependant, lors de la perquisition menée à leur domicile, les enquêteurs ont mis la main sur d’autres paquets de cigarettes supplémentaires.
Ils feront prochainement face à la justice et seront présentés devant le tribunal de Melun « dans le cadre d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, plus communément appelée « le plaider-coupable » ».
Cette étape de la procédure judiciaire permettra notamment aux accusés de reconnaître leur culpabilité et de collaborer avec la justice en échange de concessions éventuelles sur leur peine.