En cette période de fête, on consomme beaucoup du chocolat : Est-il (vraiment) recommandé pour notre santé ? On vous fait le point !
Si on en consomme énormément en cette période de fête, on ne peut s’empêcher de se poser la question : le chocolat : Est-il (vraiment) recommandé pour notre santé ?
Bienfaits insoupçonnés du chocolat pour l’organisme.
C’est précisément le cacao qui le compose qui est excellent pour le corps, plus particulièrement parce qu’il est bourré de polyphénols. Ces derniers connus pour agir comme des antioxydants. Sans oublier qu’ils fluidifient le sang.
Voilà qui est bénéfique aussi bien pour le cœur que pour les artères. Selon une étude, il entraîne également une diminution du risque d’infarctus et d’AVC.
Un ou deux carrés de chocolat noir par jour suffisent pour jouir de ses bienfaits. Pas besoin d’en abuser. Le chocolat améliore également les fonctions cognitives.
Grâce aux polyphénols, ils favorisent également une bonne irrigation du cerveau, soit celui de l’hippocampe, la région impliquée dans la mémorisation. Il faut savoir qu’il contient aussi de la caféine, qui booste la concentration.
Le chocolat contient du magnésium, connu pour ses effets antistress.
Consommer du chocolat provoque la production d’endorphines et de dopamine, appelé également hormone du plaisir. Voilà pourquoi il est souvent difficile d’y résister.
Le chocolat est-il un allié ou non pour ceux qui font attention à leur ligne ?
Le chocolat s’avère très bon pour le cœur, le cerveau. Toutefois, il faut savoir qu’il fait également grossir. Noir, blanc ou au lait, il est calorique. 100 grammes de chocolat apportent effectivement plus de 500 calories.
Si vous êtes diabétique, faites tout de même gare au chocolat étant donné que ça reste un aliment sucré. Les personnes sensibles à la caféine doivent éviter de le prendre durant le soir.
Le chocolat est-il aphrodisiaque ? Cette hypothèse n’a en tout cas, jamais été validée par la science. Mais en tout cas, consommer du chocolat a toujours fait plaisir, et ce, petits ou grands, aucune exception à la règle… Impossible de résister !
Voilà, nous espérons que cet article vous a aidé pour ne pas vous culpabiliser pendant que vous en savourez durant les fêtes.