in

Le chèque alimentaire versé cet été, le montant fait tourner la tête, qui sont concernés ?

Le chèque alimentaire versé cet été le montant fait tourner la tête qui sont concernés ?
© Adobestock

Le chèque alimentaire versé cet été, le montant fait tourner la tête, qui sont les Français concernés par ce nouveau coup de pouce ?

Le chèque alimentaire versé cet été, le montant fait tourner la tête, qui sont concernés ?

« Jusqu’ici, l‘exécutif peine à dessiner les contours de cette promesse de longue date d’Emmanuel Macron« , indique le Journal du Net. Ce dispositif est rappelons-le, destiné à faciliter l’achat de produits alimentaires de qualité en circuits courts

Chèque alimentaire versé cet été : qui sont les Français concernés ?

Le ministre de l’Agriculture s’est voulu rassurant au micro de France info. Selon Marc Fesneau, ce chèque alimentaire « verra le jour ».

« Il viendra plutôt dans la partie octobre-novembre, dans le projet de loi de finances », annonçait-il.

« On a travaillé depuis deux ans sur le sujet, mais reconnaissons que c’est un sujet complexe, et que par ailleurs il y a eu des événements complémentaires dans l’intervalle, donc il peut y avoir eu un peu de retard », rajoutait-il.

Cette aide financière s’adresse aux ménages les plus modestes. Le chèque alimentation devrait concerner « plus de 8 millions de Français » selon Julien Denormandie, le 17 avril dernier.

Il est destiné à une certaine catégorie de personnes, dont notamment les jeunes âgés entre 18 à 25 ans et dont les revenus sont faibles.

Certaines familles peuvent aussi bénéficier du chèque alimentaire si elles sont composées d’un ou plusieurs enfants et que les revenus qu’elles touchent soient également faibles.

Ce chèque alimentaire devrait être donné sous la forme d’un chèque ou d’une carte d’un certain montant disponible mensuellement.

Quel est le montant de ce chèque alimentaire ?

Toutes les modalités liées au montant du chèque alimentaire n’ont pas encore été dévoilées. Le montant devrait être fixé autour de 60€, pour une enveloppe de 4 à 6 milliards d’euros de coût pour l’État.

Cette aide financière devrait aussi permettre d’aider à la rémunération des agriculteurs à hauteur de 85% du montant total du chèque alimentaire.

Selon toujours les propos de Julien Denormandie, ce chèque alimentaire doit permettre aux foyers français les plus modestes d’accéder « à des produits de qualité, frais et locaux ».

Il doit permettre à ses bénéficiaires d’acheter des produits vertueux, définis par la loi Egalim, soit entre autres des produits frais de qualité – biologiques ou labellisés – avec une priorité sur les fruits et légumes.