in

Le chef du « meilleur restaurant du monde » annonce la fermeture de son établissement

Le chef du meilleur restaurant du monde annonce la fermeture de son établissement
Le chef du "meilleur restaurant du monde" annonce la fermeture de son établissement § - © AFP

Ce pionnier en matière de restauration néo-nordique ferme définitivement ses portes. Rappelons que l’établissement a d’ores et déjà, par le passé, fermé ses portes en 2016, pour rouvrir 2 ans plus tard dans de nouveaux locaux. Mais cette fois, c’est pour de bon ! On vous explique la raison.

Noma a été depuis son ouverture courant 2003, nommé cinq fois « meilleur restaurant au monde ». Cette institution de la cuisine néo-nordique (cuisine locavore et hyper-saisonnière) a obtenu sa troisième étoile Michelin à l’automne 2021. C’est tout simplement intenable ! Le chef du « meilleur restaurant du monde » annonce la fermeture définitive de son établissement. 

Le chef du « meilleur restaurant du monde » annonce la fermeture de son établissement !

Comme expliqué dans le New York Times, « Ce modèle de très haute gastronomie n’est pas soutenable » et ce, souligne le chef René Redzepi, « ni financièrement ni émotionnellement, ni en tant qu’employeur ni en tant qu’être humain, il ne marche tout simplement pas. », indiquait-il.

Noma restera ouvert jusqu’à la fin de l’année 2023, avant que les changements d’activité ne soient mis en œuvre en 2024 parce qu’il prévoit de se transformer en « un laboratoire alimentaire à plein temps. »

« Servir les clients sera toujours une partie de ce que nous sommes, mais être un restaurant ne nous définira plus », a fait mention le restaurant copenhaguois au sujet de son projet « noma 3.0 ».

René Redzepi tiendra la place de directeur de création plutôt que de celui de chef. Comme indiqué sur le site forbes.fr, « l’équipe passera son temps à développer de nouveaux plats et produits pour Noma Projects, le site de commerce en ligne de Noma ».

« Les salles ne seront ultérieurement ouvertes que pour de rares pop-ups », est-il précisé. « Au printemps, révèle la vidéo, noma ouvrira temporairement à Kyoto pour deux mois, du 15 mars au 20 mai ».

Noma épinglé pour le traitement qu’il inflige aux travailleurs étrangers et son recours à des stagiaires non rémunérés.

Le très plébiscité restaurant danois a comme rappelé dans les colonnes du New York Times, été maintes fois, épinglé pour son traitement des travailleurs étrangers et son recours à des stagiaires non rémunérés.

René Redzepi explique qu’il est impossible de « répondre à toutes les attentes, conserver sa créativité, et maîtriser le stress que tout cela implique, avoir un management sain, ne pas transformer sa cuisine en caserne et ne pas perdre son humanité pour des plats qui demandent parfois 70h de préparation et une trentaine de personnes ».

Selon le quotidien américain, René Redzepi semble également vouloir davantage se consacrer à sa vie personnelle.