in

Le changement de plaque d’immatriculation provoque une tempête de PV

Le changement de plaque dimmatriculation provoque une tempête de PV
Le changement de plaque d'immatriculation provoque une tempête de PV !-© PEXELS

Avis aux automobilistes, le changement de plaque d’immatriculation entraîne une véritable tempête d’amendes. Toutes les infos.

Le changement de plaque d’immatriculation provoque une tempête de PV

Marie-Laure Ichanjou, habitante du quartier des Chalets et présidente de l’association de quartier Chalets-Roquelaine, a fait l’amère expérience du nouveau système de contrôle du stationnement payant, avec caméras embarquées sur des véhicules.

Malgré le signalement effectué à la mairie par Marie-Laure Ichanjou après la perte de sa carte grise, cette dernière continue à voir « les PV s’accumuler », rapporte La Dépêche.

« J’ai essayé de contacter les services de la mairie pour donner ma nouvelle immatriculation », témoigne cette Toulousaine abonnée au stationnement résidant.

Malheureusement pour elle, cela n’a pas eu l’effet escompté puisque malgré sa démarche, « le système de contrôle ne reconnaît pas la nouvelle plaque ».

Résultat : une quinzaine de forfaits post-stationnement lui tombe dessus en une semaine seulement. « Et ça va continuer », vociférait-elle.

Sans compter le fait que chaque renouvellement de l’abonnement résidant annuel, pestait-elle, « prend beaucoup de temps ». Ce qui explique à chaque fois, les amendes contestées avec succès.

« On devrait pouvoir indiquer que l’abonnement est encours de renouvellement. », Estime-t-elle.

Contactée par La Dépêche, la mairie explique qu’à « l’inscription d’une nouvelle carte grise au stationnement résidant, il est clairement précisé qu’un délai de traitement du dossier de 15 jours est nécessaire. Ce n’est qu’au terme de ce délai que le véhicule est pris en compte par le système informatique. Le propriétaire est averti par mail. Tant qu’il n’a pas reçu ce mail, il ne peut prétendre bénéficier du tarif résidant. »

Un autre cas à Toulouse.

France, 75 ans, demeurant Bonhoure, s’est brièvement arrêtée le 12 août 2023, rue Micoud, où aucune voiture n’était présente, afin de régler son GPS.

« À ma grande surprise, j’ai reçu un PV dix jours après. J’étais très en colère. Je me suis arrêtée quelques instants sans intention de me garer. Ce n’est pas possible qu’il n’y ait pas une tolérance de quelques minutes. J’ai fait un recours en justifiant un non-stationnement. »