in

Le calendrier scolaire chamboulé pour les vacances de la Toussaint, attendez avant de réserver !

Le calendrier scolaire chamboulé pour les vacances de la Toussaint, attendez avant de réserver !
Le calendrier scolaire chamboulé pour les vacances de la Toussaint, attendez avant de réserver !-© iStock

Attention, le calendrier scolaire chamboulé pour les vacances de la Toussaint, attendez avant de réserver ! Explications.

Cet imprévu du calendrier qui va rendre furieux certains parents…

Pour les parents habitués à organiser leurs vacances des mois à l’avance, la nouvelle ne risque pas de vous plaire. Un imprévu dans le calendrier scolaire pourrait bouleverser vos plans de vacances pour 2024 !

Comme chaque année, de nombreux parents redoutent l’annonce du calendrier scolaire en raison de son impact sur l’organisation familiale. En effet, ces derniers doivent souvent coordonner leurs propres congés avec les vacances scolaires pour mieux profiter de ce temps en famille.

Les réservations anticipées permettent par ailleurs, aux parents d’obtenir les meilleurs tarifs et de trouver des hébergements adaptés. Tout changement soudain dans le calendrier scolaire peut contraindre les parents à revoir leurs plans à la dernière minute, engendrant des coûts supplémentaires et du stress.

Le calendrier scolaire chamboulé pour les vacances de la Toussaint, attendez avant de réserver !

Par prudence, il serait plus judicieux de ne pas encore prévoir de voyage pour la Toussaint. Il Est Encore Temps vous explique tout. La France se prépare à accueillir un événement majeur d’envergure internationale. De cela découle toute cette perturbation sur le calendrier.

Si le 11 août 2024 marque la cérémonie de clôture des JO de Paris, les Jeux Paralympiques se dérouleront entre le 28 août et le 8 septembre 2024. Si les élèves sont supposés en temps normal avoir déjà repris l’école à cette date-là, l’organisation des jeux va probablement perturber le service public.

Du beau monde sera très certainement présent en France. Conséquence directe de ce rassemblement sportif de taille : plusieurs routes, infrastructures et lieux publics seront difficiles d’accès.

Pour faire face à ces perturbations, un projet de décret a été proposé en vue de retarder la rentrée scolaire 2024 de 7 jours. Cette mesure ne s’appliquerait toutefois qu’aux zones concernées par les sites de compétition et les départements limitrophes éventuels.

Si la rentrée scolaire est effectivement reportée au 9 septembre 2024, les périodes de vacances ultérieures seront raccourcies afin de respecter la durée prévue de 36 semaines de classe. Les premières vacances touchées par ce changement seraient les vacances de la Toussaint.