Le Calendrier Scolaire 2023-2024 ne fera vraiment pas de cadeaux aux élèves de cette zone l’année prochaine

Le Calendrier Scolaire 2023-2024 ne fera vraiment pas de cadeaux aux élèves de cette zone lannée prochaine
-© iStock

Mauvaise nouvelle pour l’année prochaine : Le Calendrier Scolaire 2023-2024 ne fera vraiment pas de cadeaux aux élèves de cette zone ! Explications.

Les parents et les élèves mécontents…

Il arrive en effet que certaines zones soient privilégiées au détriment d’une autre. La prochaine rentrée ne fera malheureusement pas exception. Les parents et les élèves de la zone concernée sont pour la plupart mécontents, et on comprend pourquoi !

Les prochaines vacances de Noël arrivent exceptionnellement tard. Cela a un impact direct sur les parents d’élèves, étant donné que le calendrier scolaire prévoit leur début le samedi 23 décembre.

Cela n’est d’ailleurs pas sans conséquence sur les dates préalablement planifiées par certaines familles pour cette période.

Il est fréquent que les parents programment leurs congés avec anticipation, et cette mauvaise surprise risque de perturber leurs projets.

Ce n’est pas tout ! L’année 2024 s’avère lui aussi peu favorable pour les élèves de l’une des trois zones.

Les élèves de la zone B auront, à l’instar de 2023, des vacances tardives en 2024. Ce sera le cas pour les vacances de février et de Pâques pour qui, elles débuteront seulement le 24 février 2024 pour cette zone.

Les élèves concernés sont ceux fréquentant l’académie de Lille, d’Aix-Marseille, d’Amiens, de Nancy-Metz, de Nantes, de Nice, de Normandie, d’Orléans-Tours, de Reims, de Rennes ainsi que de Strasbourg.

Ces élèves devront attendre pour prendre leurs vacances d’hiver. Néanmoins, ils profiteront de sept semaines de classe entre les vacances de Noël et celles de février.

Il leur faudra ensuite six semaines de cours pour partir en vacances au printemps. Il ne leur restera par conséquent que neuf semaines pour voir arriver les vacances d’été (contre 10 semaines comparée à cette semaine, NDLR).

Le Calendrier Scolaire 2023-2024 ne fera vraiment pas de cadeaux aux élèves de cette zone l’année prochaine !

Ce sont particulièrement les jours fériés qui posent ici problème. Les élèves de la zone B ne profiteront pas de tous les jours fériés en 2023 comme en 2024.

Le 1er novembre tombera lors des vacances de la Toussaint. Le 11 novembre arrive un samedi. Le mois de mai sera moins constitué de jours fériés par rapport à l’année dernière.

Le 1er mai arrive durant les vacances scolaires de la zone B, tandis que le 8 mai sera un mercredi. Ces élèves enchaîneront directement avec le pont de l’Ascension, les 9 et 10 mai, détaille nos confrères de La Voix Du Nord.