in ,

Le calendrier des aides de la fin d’année 2022

le-calendrier-des-aides-de-la-fin-dannee-2022

Alors que le pouvoir d’achat français souffre toujours de plus d’inflation, plusieurs aides arriveront d’ici à la fin de l’année. Voici les dates importantes à retenir pour novembre et décembre 2022.

Comment est devenue la situation des Français ?

Depuis plusieurs mois, le pouvoir d’achat des Français est affecté par la hausse des prix. Que ce soit dans les secteurs de l’alimentation, des services ou encore de l’énergie, il est difficile de faire comme si de rien n’était, car l’inflation a touché le quotidien de tout le pays.

Face à cela, le gouvernement a appliqué beaucoup d’aides pour aider les Français les plus vulnérables. Aussi, la classe moyenne est concernée, dont le coût de la vie a également changé. Par exemple, les garagistes ont particulièrement apprécié la baisse du prix à la pompe après la flambée des prix du carburant.

Remise à la pompe : une nouvelle subvention en 2023 ?

À compter du 16 novembre, cette aide s’élèvera à 10 centimes le litre.  Elle sera donc nettement moins attractive que les 30 centimes le litre en vigueur jusqu’à présent. Toutefois, le gouvernement ne compte pas abandonner les automobilistes. À ce sujet, le porte-parole Olivier Véran a déclaré que l’État veut désormais « protéger les Français qui utilisent le plus leur voiture », dimanche 13 janvier sur le plateau de BFMTV.

De ce fait, le gouvernement pourra mettre en place une nouvelle aide dès 2023. Mais cette fois-ci, elle devrait cibler « les gros rouleurs, qui ont le plus besoin de leur voiture pour aller travailler. Mais aussi les Français qui sont le plus en difficulté dans leur quotidien. Parce qu’ils n’ont pas les moyens de payer un carburant qui serait à la hausse », a expliqué l’ancien ministre de la Santé.

D’autres aides devraient encore pointer le bout de leur nez d’ici à la fin de l’année 2022.

6 millions de foyers recevront à partir de fin décembre 2022 un chèque spécial énergie. Le montant est de 100 à 200 euros, selon la situation des familles concernées. Et avec la hausse des prix de l’énergie cette année, le gouvernement a accordé une aide spéciale aux ménages se chauffant au fioul. Cela, en fonction des revenus. Ce chèque sera posté fin novembre à ceux qui ont déjà reçu le chèque énergie classique. Sinon, vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site checkenergie.gouv.fr et postuler jusqu’au 31 mars 2023.

Par ailleurs, dans une station-service, à partir du 16 novembre 2022, l’État réduira la remise spéciale de 30 centimes par litre à 10 centimes par litre. Cela restera en vigueur jusqu’au 31 décembre, après quoi il le supprimera. En outre, vous pouvez bénéficier d’une assistance lors de l’achat d’un nouveau vélo électrique. À noter que celui-ci s’élève à 200 à 400 euros et prendra fin le 31 décembre 2022.

Enfin, comme chaque année, environ 2 millions de foyers bénéficieront vers la mi-décembre de la prime de Noël, dont le montant exact est encore méconnu pour l’instant. Mais il devrait être égal à la prime 2021, soit au moins 152,45 euros.