in

Le brocoli, ses 7 super-pouvoirs pour la santé

Le brocoli ses 7 super-pouvoirs pour la santé
© iStock

Ce légume peut se cuisiner de différentes manières (terrine, gratin, purée, etc.) Découvrez les 7 super-pouvoirs du brocoli pour la santé !

Il n’est pas toujours très apprécié bien qu’il se révèle goûteux. Ce drôle de légume vert est d’ailleurs considéré comme un superaliment. Appartenant à la famille des crucifères, il peut bien vous surprendre. Sans plus attendre, découvrez dans nos prochaines lignes les 7 super-pouvoirs du brocoli pour la santé.

Avec seulement 29 kilocalories pour 100 g, ce légume est pauvre en calories.

En plus d’être un concentré de vitamines, le brocoli s’avère être également une excellente source de minéraux (calcium, phosphore, magnésium,…) nécessaires à l’organisme. Il est aussi pauvre en glucides.

1- Le brocoli prévient les maladies cardiovasculaires

Si vous êtes amenés à les consommer régulièrement, le brocoli réduit la concentration sanguine d’homocystéine (facteur de risque cardiovasculaire) et nous apporte une quantité suffisamment les risques de maladies cardiovasculaires.

2- Le brocoli bon pour les yeux.

La zéaxanthine et la lutéine sont deux antioxydants, contenus dans le brocoli et qui auraient la capacité de diminuer le risque de développer la cataracte.

3- Le brocoli comme soin de peau 

Grâce à sa teneur en vitamines, le brocoli contribue à la régénération des cellules endommagées. Il possède des propriétés anti-âge.

4- Le brocoli combat les crampes musculaires

Grâce à sa teneur en potassium et en vitamine B, le brocoli aide à prévenir  le problème courant des crampes musculaires. Les sportifs devraient en faire leur allié.

5- Le brocoli pour des os et des dents solides 

Le calcium et le magnésium en font que le brocoli est recommandé pour les os et les dents.

Ces minéraux participent à la solidité ainsi qu’à l’entretien du squelette. Si donc, vous désirez avoir un bon capital osseux, n’hésitez pas à l’inclure dans votre régime alimentaire.

6- Le brocoli est l’allié idéal pour votre foie

La vitamine K du brocoli est particulièrement bonne pour lutter contre les problèmes hépatiques.

7- Possède-t-il aussi des propriétés anti-cancer ?

En plus des fibres et des autres antioxydants, le sulforaphane présent dans le brocoli participe aussi à détoxifier, détruire les bactéries et aussi, à prévenir les cancers.

Elle contribuerait à prévenir l’apparition des cancers du bas-ventre (estomac, côlon, vessie, prostate et l’utérus).

Pour préserver ses qualités nutritionnelles, consommez-le cru ( en salade ou sous forme de taboulé). Il se conserve 4 à 5 jours au réfrigérateur, au-delà desquels il perd ses effets nutritionnels.