Lave-vaisselle : le saviez-vous que ce bouton secret de votre appareil vous fait économiser de l’argent à la fin du mois ? Le point ici.
Si vous en utilisez au quotidien, vous savez que le lave-vaisselle s’avère finalement plus économique que le lavage à la main : dans cet article, nous nous intéresserons notamment à ce bouton secret de votre appareil qui vous fait économiser de l’argent à la fin du mois.
Ce petit bouton secret du lave-vaisselle qui peut vous faire économiser de l’argent.
Vous n’avez rien à perdre de limiter votre consommation d’électricité et d’eau, particulièrement en cette période où les fournisseurs d’énergies se font un point d’honneur de récompenser leurs clients les plus économes.
Notre astuce ne vous demande d’ailleurs pas beaucoup d’effort. Il suffit simplement de faire usage d’un petit bouton secret pour consommer moins !
Comme avec le lave-linge, pensez avant tout à choisir le bon programme de lavage ! C’est là que le fameux petit bouton trouve toute son utilité parce qu’il vous permet de sélectionner le mode « Éco », celui qui lave votre vaisselle à basse température.
Si le lave-vaisselle est souvent pointé du doigt d’être énergivore, c’est notamment à cause de la température de lavage que vous sélectionnez.
En effet, plus l’eau du cycle de lavage est chaude, plus cela consomme davantage d’électricité. À l’inverse, plus la température sélectionnée est basse, plus vous faites des économies.
Le lave-vaisselle consomme assurément 80% de l’énergie utilisée pour chauffer l’eau. Si vous espérez économiser quelques sous, il est primordial d’opter pour le programme « Éco » pour lequel la température de l’eau ne dépasse pas les 50°C.
Elle oscille en moyenne de 40 à 45°C. Bosch, Indesit, Beko, Siemmens, Samsung, Smeg, Whirlpool, Miele… Peu importe votre modèle de lave-vaisselle, toutes les marques proposent ce type de programme.
Si votre vaisselle est peu sale, il est possible de sélectionner un programme de lavage à plus faible température (soit 35°C).
Lave-vaisselle : Comment faire pour réduire sa consommation d’électricité de 30 à 45% ?
Adopter cette astuce réduit votre consommation d’électricité de 30 à 45% ! Il ne suffit que d’appuyer sur le bouton adéquat.
Entre contrepartie, vous comprenez que le cycle de lavage sera beaucoup plus long étant donné que l’eau est chauffée progressivement. Son autre avantage : la pastille du lave-vaisselle se dilue mieux contrairement aux lavages rapides.
Par contre, il faut savoir que ce programme économique n’est pas adapté aux plats bien gras avec de la saleté incrustée. Dans ce cas, faites exception et utiliser un programme avec une température de 60°C minimum.