Changer de vos habitudes. Lave-linge, Grille-pain : voici 3 conseils pour réparer votre électroménager au lieu de le jeter prématurément à la déchetterie. La rédaction d’Il est encore temps vous explique pourquoi.
Si les fabricants font exprès de fabriquer leurs produits avec une durée de vie limitée, c’est pour une raison bien précise. C’est une façon pour eux, d’encourager les ménages à faire remplacer leurs produits et/ou appareils endommagés par un autre, UN nouveau. Voilà la fameuse obsolescence programmée. Chez la rédaction d’Il est encore temps, on est aussi en faveur du : Stop à l’obsolescence programmée ! Lave-linge, Grille-pain : voici 3 conseils pour réparer votre électroménager au lieu de le jeter.
Voici les bons réflexes à avoir.
Ce n’est pas pour rien que l’on nous pousse toujours à acheter moins, et d’essayer de faire réparer vos appareils plutôt que de vous empresser à les jeter. Ce faisant, vous contribuez à protéger la planète mais cela va surtout vous faire des économies. Il faut savoir que la réparation est pour la plupart, moins onéreuse qu’un rachat.
Notre article vous révèle comment contourner ce piège de la surconsommation. La rédaction d‘Il est encore temps vous fait le point sur les conseils avisés de l’Agence de la transition écologique (ADEME).
Qu’il s’agisse de votre grille-pain, de votre aspirateur, micro-ondes ou encore de votre machine à laver, commencez tout d’abord par diagnostiquer la panne.
« Dans la grande majorité des cas, nous rappelle l’ADEME, il s’agit d’un problème bénin qui peut être réglé sans faire appel à un dépanneur. »
Il peut effectivement s’agir uniquement que d’une miette bloquée dans le grille-pain, d’une pièce entartrée ou encore tout simplement d’un tuyau bouché qui empêche l’évacuation de l’eau du lave-linge.
Ces petits désagréments peuvent très bien être évités. Beaucoup de nos astuces traitent de ce sujet. La rédaction d’Il est encore temps vous invite à parcourir nos différents articles.
Ces conseils avisés de l’ADEME.
Une fois que la panne est décelée… Adepte du bricolage ou non, il est possible d’apprendre à réparer un appareil électroménager. De nombreux tutos sont disponibles sur les réseaux sociaux, notamment sur YouTube. L’ADEME vous propose dans ce sens, deux sites spécialisés dans la réparation de petites pannes : le Spareka ainsi que le SOSav.
Pour informations, il existe également des sites d’entraide du genre CommentReparer.com ou encore iFixit où il est possible d’échanger avec les internautes, et de demander de l’aide.
Si ça ne résout toujours pas le fond du problème, des adeptes du bricolage peuvent sans doute vous épauler. Assurez-vous tout de même qu’il s’agisse de petites bricoles. Tournez-vous vers des fins connaisseurs pour les pannes plus complexes.
Rendez-vous gratuitement dans le « Repair Café » le plus proche de chez vous. Il s’agit en effet d’un atelier animé par des bénévoles et dédié à la réparation d’objets obsolètes.