in

Lave-linge : 9 erreurs courantes qui risquent d’endommager la machine et les vêtements

Lave-linge : 9 erreurs courantes qui risquent dendommager la machine et les vêtements
© Getty Images

Lave-linge : découvrez 9 erreurs courantes qui risquent d’endommager la machine et les vêtements (évitez-les à tout prix) !

Après des années d’utilisation, il nous arrive encore de commettre des faux pas avec son lave-linge : 9 erreurs courantes qui risquent d’endommager la machine et les vêtements. La rédaction d’Il est encore temps vous dresse la liste dans nos prochaines lignes.

1- Abuser de la lessive et d’adoucissant

Si vous êtes de ceux ou celles qui pensent que mettre plus de lessive aidera à mieux laver votre lessive, détrompez-vous ! Si vous en abusez, la lessive va avoir du mal à se dissoudre. Elle laissera ainsi des traces sur vos vêtements.

Mais pas que ! Cette habitude favorisera aussi le développement de moisissure dans la machine à laver. Contentez-vous de respecter la dose indiquée par le verre doseur.

2- Négliger les étiquettes

Attention aux étiquettes, ne les coupez surtout pas. Elles contiennent des informations cruciales sur les conditions de lavage des vêtements ( température, le lavage à sec, repassage).

3- Trop remplir le tambour du lave-linge 

Ne surchargez pas votre lave-linge. Fiez-vous à la capacité maximale ( en kg) recommandée par le fabricant. A vouloir tout laver d’un coup, vos vêtements ressortiront sales et vont même avoir tendance à cocotter. Mieux vaut faire deux machines.

4- Ne pas vider les poches

Le risque est bien trop gros entre les soucis de décoloration, les traînées de peluche blanche dues à un mouchoir oublié ou encore les vêtements troués.

5- Ne pas détacher ses vêtements avant de les faire passer à la machine à laver.

Mais après passage en machine, certaines taches, de gras ou de sauce tomate, persistent. Recourez à un produit détachant ou laissez tout simplement votre linge faire trempette dans de l’eau chaude savonneuse avant sa mise en machine.

6- Ne pas suffisamment aérer son lave-linge.

N’oubliez pas de laisser le hublot ouvert afin d’évacuer l’humidité ! Il n’y a pas que les vêtements qui ont grand besoin d’être séchés. Aérer sa machine à laver évite les mauvaises odeurs ou les moisissures.

7- Laver tous vos vêtements ensemble

Laver séparément vos vêtements fragiles. Un jean par exemple, ne se lave pas avec de la lingerie. Ceci protégera beaucoup plus longtemps leurs matières.

8- N’utiliser que les programmes courts et les basses températures

Pour un linge très sale, n’hésitez surtout pas à lancer le lave-linge à une forte température. Vous éviterez par la même occasion, les mauvaises odeurs qui persistent sur vos vêtements.

9- Négliger l’entretien de votre lave-linge

Faites un entretien régulier de votre machine à laver pour faire perdurer sa durée de vie.