in

L’autoroute Perpignan-Barcelone de nouveau payante !

Lautoroute Perpignan-Barcelone de nouveau payante !
L'autoroute Perpignan-Barcelone de nouveau payante !-© iStock

C’est désormais confirmé ! Les péages seront bientôt réintroduits sur la majorité des autoroutes espagnoles, notamment celle reliant Perpignan à Barcelone. Voici tous les détails.

La Commission européenne apporte plus de précision…

Suite à la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19, le gouvernement espagnol vient de mettre en place un plan de relance et de résilience qui a reçu le financement de la Commission européenne.

Dans cette nouvelle politique, le gouvernement s’est engagé à long terme pour mettre en place une loi sur la mobilité durable et le financement des transports. Ainsi, à partir de 2024, un mécanisme de paiement pour l’utilisation des routes sera introduit.

Malgré le refus catégorique de la ministre des Transports, Raquel Sánchez, d’aborder publiquement ce sujet au cours des derniers jours, la Commission européenne a enfin accepté de fournir davantage d’éclaircissements ce jeudi.

En effet, « le plan espagnol faisait référence à un mécanisme de paiement pour l’utilisation des routes qui débutera en 2024 conformément au principe du pollueur-payeur », précisait-on.

« Cette mesure sera réévaluée lorsque l’Espagne fera sa cinquième demande de paiement », déclarait Veerle Nuyts dans sa dernière conférence de presse sur le sujet. « Ce n’est donc pas une discussion pour aujourd’hui » , a ajouté le porte-parole de la Commission européenne.

L’Espagne dispose donc d’un délai de quelques mois pour présenter devant la Commission européenne tous les détails du mécanisme envisagé pour le rétablissement des péages sur ses autoroutes.

Des vignettes en remplacement des anciens péages ?

Après leur suppression, cette nouvelle mesure, qui ne plaira pas à tous ceux qui ont pris l’habitude de se rendre gratuitement en voiture vers l’Espagne via l’autoroute Perpignan-Barcelone, pourrait donc se traduire par l’introduction de vignettes en remplacement des anciens péages.

Cependant, subsiste une incertitude quant à l’universalité de cette approche, car il reste à déterminer si ce dispositif s’appliquera à tous les usagers ou s’il sera réservé exclusivement aux professionnels.

Le prochain gouvernement espagnol aura ainsi la lourde tâche de mettre à exécution cet énorme chantier. Sa couleur politique sera révélée à l’issue des élections législatives prévues pour ce dimanche 23 juillet.