in ,

Laurent Wauquiez provoque un scandale avec ce « Dîner des sommets » à plus de 100 000 euros !

Laurent Wauquiez provoque un scandale avec ce Dîner des sommets à plus de 100 000 euros !
© Reuters

Laurent Wauquiez provoque un scandale avec ce « Dîner des sommets » à plus de 100 000 euros ! On vous détaille tout !

Le président LR d’Auvergne-Rhône-Alpes a été épinglé ce 13 octobre dernier par une enquête de Mediapart qui dévoile au grand jour « l’organisation d’un dîner fastueux le 23 juin dernier au château de la Chaize, à Odenas ». Laurent Wauquiez provoque un scandale avec ce « Dîner des sommets » à plus de 100 000 euros !

“Un scandale de plus!” : Laurent Wauquiez « s’offre des dîners de luxe à 100.000 euros” aux frais des contribuables !

Cet évènement a coûté 100 000 euros au conseil régional. Ce qui fait 1 100 euros en moyenne par convive, et le tout, aux frais du contribuable.

Baptisé « Dîner des sommets« , ce dernier réunissait tout le gotha régional, soit près de 90 personnalités « issues de tous les horizons : culturel, économique, sportif, associatif, économie sociale et solidaire… » en vue de « créer des synergies entre acteurs régionaux », expliquait l’entourage du principal intéressé auprès de l’AFP.

Alors que 12 millions de Français n’arrivent pas à se chauffer, que les stations sont à sec et que l’inflation se confirme, Laurent Wauquiez et ses amis ont perdu le sens des réalités. Mon groupe demande solennellement ce qui justifiait de telles dépenses pour ce dîner !”, s’insurgeait Andréa Kotarac, président du groupe des élus RN de la région, sur son compte Twitter.

“Un scandale de plus!”, tweetait pour sa part, le maire écologiste de Grenoble Eric Piolle. “Pendant qu’il coupe les subventions aux villes et aux campagnes, Wauquiez s’offre des dîners de luxe à 100.000 euros”.

“L’indécence”, résume quant à elle, la cheffe des écologistes à l’Assemblée Cyrielle Chatelain et députée de l’Isère.

“Le fameux ‘assistanat’” !

Najat Vallaud-Belkacem a elle aussi raillé sur Twitter: “le fameux ‘assistanat’”, commentait la cheffe de file du groupe socialiste d’opposition, en référence à un thème fétiche de M. Wauquiez, tandis que son groupe accuse dans un communiqué des dépenses “somptuaires” et une “opacité budgétaire totale”.

Face à cette polémique, la Région a admis dans un mail à Mediapart avoir pris l’addition “100% à sa charge, sans aucun financement privé”.

Elle n’a cependant pas précisé sur quel budget avait été imputé cette dépense tandis que la région a dernièrement opéré des coupes significatives dans les finances de la culture.