Mauvaise nouvelle ! L’augmentation de cette taxe va porter un gros coup dur au pouvoir d’achat des Français. Le point sur la question.
L’augmentation de cette taxe va porter un gros coup dur au pouvoir d’achat des Français. Il s’agit de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Cette dernière constitue la principale source de financement des services locaux de collecte et de traitement des déchets.
La hausse de cette taxe va impacter fortement sur le quotidien des Français
Cette année, 77 % des collectivités françaises prévoient d’augmenter la TEOM. Une mauvaise nouvelle pour ceux qui doivent la payer.
Pour informations, il faut savoir que « toute propriété soumise à la taxe foncière bâtie (TFB) l’est aussi à la taxe d’enlèvement sur les ordures ménagères (TEOM) ».
Elle s’applique aussi bien au contribuable propriétaire ainsi qu’à l’usufruitier du bien. Et ce, même pour le logement occupé uniquement pour de courts séjours.
La taxe en question apparaît sur l’avis d’imposition, envoyé à la fin de l’été. Son montant peut s’élever à plusieurs centaines d’euros. Il dépend plus précisément du type de bien et de sa situation.
« Elle apparaît sur l’avis de la taxe foncière. Lors du paiement, la taxe est incluse dans le montant global à payer avant le 15 octobre de chaque année« .
Comme pour la taxe foncière, son calcul s’obtient en multipliant la moitié de la valeur locative cadastrale du bien immobilier par un taux fixé par la collectivité. Auxquels s’ajoutent ensuite des frais de gestion.
Pourquoi cette augmentation du TEOM ?
Cette hausse du TEOM s’explique notamment par la hausse des coûts de l’énergie.
La facture carburant des camions-bennes a fortement grimpé depuis la guerre en Ukraine. Il en est de même pour celle des centres de tri, très robotisés, qui nécessitent de l’électricité pour fonctionner.
A cela, s’ajoute la forte augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), mise en place trois ans plus tôt.
« Sur les déchets enfouis, elle est ainsi passée de 41 euros en 2019 à 58 euros la tonne en 2021 et va grimper jusqu’à 65 euros en 2025. Celle sur les déchets incinérés a augmenté de 15 à 22 euros, et doit atteindre 25 euros dans quatre ans ». Une hausse qui ne manque pas de répercuter sur les contribuables.
L’augmentation de la taxe diffère selon chaque région. La norme est de 5%. Selon certaines sources, le taux peut aller jusqu’à 15% sur certaines régions. La commune la plus impactée sera Argenteuil.