in

L’astuce pour éviter le dessèchement des plantes

Lastuce pour éviter le dessèchement des plantes
© Getty

Découvrez l’astuce pour éviter le dessèchement des plantes. On vous décrypte tout dans les prochaines lignes de notre article.

Si vous remarquez que les bords de vos plantes tendent à devenir bruns et secs, nul besoin de vous inquiéter. La solution est très facile… On vous donne l’astuce pour éviter le dessèchement des plantes.

Ces symptômes sont dus au stress causé par la plante. Ce stress est plus lié à l’eau, la lumière ou les racines serrées. Suivez attentivement ces conseils ci-après pour que vos feuilles puissent reverdir rapidement.

1- Arrosage excessif

Si les plantes aiment l’eau, l’arrosage excessif n’est pas pour autant à leur goût. Des racines gorgées d’eau sont les prémices d’un début du pourrissement.

Si vos plantes tendent à souffrir de cet excès d’eau, arrêter d’arroser. Si cela ne suffit pas pour résoudre le problème, retirer tout le pain de terre de votre plante et enveloppez-le dans du papier jusqu’à ce qu’il sèche.

Placer des pierres au fond afin de faciliter le drainage et éviter que cela ne se reproduise.

2- Plantes sèches

Le manque d’eau se traduit souvent par des feuilles jaunes et qui tendent à s’affaisser.

La solution consiste ainsi à arroser dès que possible et aussi, à déplacer la plante à l’ombre, en prenant soin de la recouvrir d’un sac pour empêcher l’eau de continuer à s’évaporer à travers ses feuilles.

3- Des racines serrées

Vérifier si vos racines ne sortent pas du trou. C’est le signe qu’il faut le changer au plus vite. Pour ce faire, commencer à couper les pointes sèches, en laissant une bordure afin de ne pas mettre en péril votre plante.

Choisissez dans ce cas, un grand pot et remplissez-le de terre ainsi que de compost.

Ajouter des éléments nutritifs à votre sol. Ramassez la plante avec soin lorsque vous la plantez et arrosez-la avec un filet d’eau. Cette dernière est primordiale sachant que la transplantation déshydrate la plante.

4- Quels sont les besoins de votre plante ?

Comme les plantes ne réagissent pas de la même manière, ils n’ont pas forcément les mêmes besoins. Si certaines aiment le soleil, d’autres apprécient beaucoup plus être à l’ombre. Certains nécessitent beaucoup plus d’arrosage alors que d’autres, non.

Souvent, un simple changement d’emplacement suffit à empêcher le dessèchement de vos feuilles. Informez-vous des besoins de votre plante en matière d’arrosage, de luminosité, des nutriments ou encore de taille.

5- Gare au soleil

L’excès de soleil provoque souvent le dessèchement des feuilles, notamment au milieu de l’été. Lorsque vous arrosez, faites-le sur le sol et non sur les feuilles, car l’eau tend à multiplier la chaleur et aussi, à brûler le bord des feuilles. Ne vaporisez uniquement les feuilles des plantes tropicales.

6- Repos de l’eau

A défaut d’avoir de l’eau de pluie, laisser reposer l’eau de votre robinet durant 48 heures pour que le chlore s’évapore et le calcaire présent dans l’eau dure se dépose.