Pour braver les températures caniculaires, testez cette astuce ingénieuse pour rafraîchir votre maison sans dépenser 1 euro. Décryptage.
On ne peut pas tous se permettre d’avoir la clim à la maison tant cet appareil est onéreux, et très énergivore. Pour autant, vous n’êtes pas obligés de vous affliger les fortes températures pendant la canicule. Pleines d’astuces permettent de survivre à la chaleur. Notre rédaction vous invite à découvrir cette astuce ingénieuse pour rafraîchir votre maison sans dépenser 1€.
Comment rafraîchir vos intérieurs sans dépenser 1 euro ?
En été, rafraîchir sa maison est essentiel pour une meilleure qualité de vie. Il existe mille et une façons de le faire, sans forcément recourir à des systèmes de refroidissement.
Ces astuces vous permettent en même temps de limiter votre consommation d’énergie, comme nous le préconisent d’ailleurs les fournisseurs d’énergies du pays.
Aviez-vous déjà pensé à créer des zones d’ombres chez vous ? C’est le moment d’essayer en ornant votre intérieur avec des plantes ou en mettant tout simplement des rideaux.
Les plantes régulent l’humidité tout en absorbant la chaleur par évapotranspiration. Pour optimiser leur effet humidifiant, optez de préférence pour des plantes à larges feuilles. Posez-les près des fenêtres.
Mouillez délicatement vos rideaux, notamment ceux couvrant les grandes fenêtres pour que l’air qui entre soit refroidi.
Ouvrez les volets vers l’extérieur pour que les rayons du soleil n’atteignent pas directement vos pièces. Pensez à ouvrir vos fenêtres toute la nuit pour éviter que la chaleur ne reste dans la pièce.
Ces petits gestes qu’il faut absolument adopter d’urgence.
Certains gestes qui paraissent anodins peuvent grandement faire la différence. A savoir par exemple, l’utilisation des taies d’oreiller et des draps en coton, en soie, et autres matériaux respirants.
Les chiffons humides ? Avez-vous déjà essayé ? Ils génèrent souvent un refroidissement par évaporation. Ils peuvent aider à rafraîchir votre appartement.
Vous pouvez par ailleurs, accrochez une serviette ou un drap en coton humide devant votre fenêtre. L’humidité du tissu libérée dans l’air ambiant, rafraîchira votre pièce.
Diminuez également les apports de chaleur chez vous. Réduisez au maximum vos appareils en marche. Plutôt que de mettre vos appareils en mode veille, pensez à les éteindre complètement. Limitez l’usage des fours et autres appareils de cuisson.