in

L’astuce du ruban adhésif pour déjouer les radars fait fureur

Lastuce du ruban adhésif pour déjouer les radars fait fureur
L'astuce du ruban adhésif pour déjouer les radars fait fureur !-© iStock

Les conducteurs sont prêts à tout pour échapper aux radars automatiques placés sur les routes et autoroutes. Pas surprenant que l’astuce du ruban adhésif se répand aujourd’hui comme une trainée de poudre ! Plus de détails dans nos prochaines lignes.

5600 radars d’ici 2023.

Cette pratique pour éviter d’écoper une amende pour excès de vitesse gagne peut-être en popularité mais attention, elle peut coûter cher.

D’ici fin 2023, 5 600 radars de vitesse de tous genres sillonneront les routes de France, selon l’estimation de la Sécurité routière. Et ce, sans tenir compte des contrôles inopinés des forces de l’ordre.

En quoi consiste cette astuce illégale du ruban adhésif ? Les automobilistes y ont recours pour falsifier leur plaque d’immatriculation.

L’astuce du ruban adhésif pour déjouer les radars fait fureur chez de nombreux automobilistes.

L’adhésif isolant permet en effet de modifier certains caractères sur leur plaque : le V peut devenir un W, le O un Q ou encore le P devient un R.

En France, « falsifier ou modifier une plaque d’immatriculation est une infraction pénale« , pouvant conduire à une amende de 3 750 euros.

De plus, une suspension du permis de conduire, d’une durée pouvant aller jusqu’à 3 ans, peut être infligée au contrevenant, qu’il soit ou non le propriétaire du véhicule. Dans certains cas, le véhicule peut également être confisqué.

Vous risquez réellement gros dans l’histoire, car en cas d’accident, votre assurance pourrait refuser de couvrir les dommages si vous êtes pris en flagrant délit.

Cela n’empêche pas d’autres automobilistes d’utiliser cette astuce. Récemment, un automobiliste espagnol a été repéré par la police catalane alors qu’il circulait sur l’autoroute AP-7.

Durant le contrôle, il a été constaté que celui-ci avait fait usage du ruban adhésif noir pour transformer la lettre « F » de sa plaque d’immatriculation en « E« .

En Espagne, falsifier sa plaque est puni d’une peine de 6 à 12 mois d’emprisonnement.