La rédaction d’Il est encore temps vous décrypte l’astuce des jardiniers pour savoir si une plante a besoin d’eau ou pas ! Explications.
L’eau est vital pour nos plantes bien qu’il n’est pas toujours évident de détecter à quel moment ils ont besoin d’arrosage ou pas. Il faut savoir qu’un défaut tout comme un excès d’arrosage peut finir par tuer les végétaux. Dans ce sens, nous avons trouvé pour vous l’astuce des jardiniers pour savoir si une plante a besoin d’eau ou pas ! Décryptage.
Voici comment les jardiniers font pour savoir si une plante a besoin d’eau ou pas !
L’astuce du bâton, en avez-vous déjà entendu parler ? Elle permet de savoir si la terre est sèche ou a besoin d’être arrosée.
Prenez-en un. Ensuite, enfoncez-le à plusieurs centimètres, dans le terreau. Veillez à ne pas toucher les racines. Une fois fait, retirez-le. S’il reste sec : il y a alors besoin d’arroser votre plante.
Si en revanche, des morceaux de terre sont collés au bâton : la terre étant encore humide, il est inutile de l’arroser. C’est tout simple que ça.
Voici d’autres astuces qui vous seront utiles pour savoir si vous devez arroser ou pas.
Sinon, d’autres techniques permettent également de savoir si votre plante a besoin d’eau ou pas.
Vous pouvez par exemple vous attardez sur la couleur du terreau de votre plante. Un terreau humide est souvent plus foncé qu’un terreau sec. Si le sol de votre plante est d’un marron clair, cela parce qu’il est sec.
Cette astuce convient notamment aux plantes comme les fougères qui apprécient l’humidité et qui nécessite en permanence d’un sol humide; contrairement aux plantes succulentes qui tolèrent la sécheresse (cactus). Vous risquez de les arroser en excès.
Le sol peut en effet vous paraître sec en surface, mais il se peut que le fond du pot soit encore bien humide. Il est alors inutile d’arroser votre plante grasse. D’où l’intérêt d’enfoncer son doigt dans le terreau, jusqu’à 4 cm de profondeur.
Si le terreau est sec en profondeur, arrosez votre plante. Cette technique est surtout efficace pour les petits pots. Lorsque vous enfoncez votre doigt, faites attention à ne pas abîmer les racines.
Vous pouvez aussi tout simplement soulever le pot de la plante. Si vous remarquez qu’il est plus lourd que d’habitude, c’est parce qu’il regorge encore d’eau.
Si par contre, il vous paraît plus léger, le terreau s’est alors asséché. Il faut donc arroser votre plante. Pour les pots plus grands, inclinez-les seulement pour estimer leur poids.
Vérifier aussi l’état du feuillage de la plante pour déterminer ses besoins en eau. Elle manque d’eau si ses feuilles sont tombantes, et que la tige est sèche. Dans ce cas, arrosez-la légèrement.
Si, en revanche, les feuilles paraissent molles, et que la base de la tige commence à devenir marron et molle, la plante a été excessivement arrosée. Dans ce cas, laisser sécher le substrat, avant de l’arroser à nouveau.