Découvrez l’astuce des jardiniers malins pour savoir qu’une plante a besoin d’eau. On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…
Si certains végétaux sont gourmands en eau, il faut savoir que d’autres préfèrent des arrosages espacés. Voici l’astuce des jardiniers malins pour savoir qu’une plante a besoin d’eau.
Cette astuce simple pour savoir si votre plante a oui ou non besoin d’eau.
Il est en effet important de vérifier si la plante a réellement besoin d’eau ou pas. Un excès d’arrosage est susceptible de noyer les racines et de faire pourrir la plante.
Pour savoir si la terre est sèche ou si elle a besoin d’être arrosée, il suffit d’utiliser un bâton. Prenez-en un, et enfoncez-le à des centimètres, dans le terreau.
Veillez tout simplement à ne pas toucher les racines. Ensuite, retirez-le. Si vous le trouvez sec, arrosez votre plante. Si vous constatez des morceaux de terre collés au bâton, c’est que la terre est encore humide et qu’il n’a pas besoin de l’arroser.
Ces autres techniques qui marchent pour savoir s’il faut oui ou non arroser votre plante.
En plus de l’astuce du bâton, d’autres moyens réputés efficaces existent.
-
Vérifier la couleur du terreau de votre plante
Un terreau humide est plus foncé qu’un terreau sec. Si le sol de votre plante est d’un marron clair, il est donc sec.
Faites attention aux plantes grasses, le sol peut vous paraître sec en surface, mais il se peut que le fond du pot soit encore humide. Aussi, il n’est nullement nécessaire de l’arroser.
-
Enfoncer le doigt dans le terreau de la plante
Enfoncer votre doigt dans le terreau, jusqu’à 4 cm de profondeur, et faites attention à ne pas abîmer les racines. Si le terreau est complètement sec, même en profondeur, arrosez la plante.
-
Soulever le pot de la plante
Si en soulevant votre pot, il paraît plus lourd que d’habitude, cela veut dire qu’il regorge suffisamment d’eau. S’il est léger, c’est que le terreau s’est asséché et qu’il faut arroser votre plante.
-
Vérifier l’état du feuillage de la plante
Rester attentif à l’état du feuillage de votre plante. Si les feuilles sont tombantes, et que la tige est sèche, votre plante manque d’eau. Dans ce cas, arrosez-la légèrement pour faire repartir votre plante verte.
Si par contre, les feuilles de votre plante sont molles, et que la base de la tige commence à devenir marron et molle, la plante a ainsi été arrosée en excès. Il convient de laisser sécher le substrat, avant de l’arroser à nouveau.