in ,

L’astuce des ampoules : un moyen efficace pour réduire la facture d’électricité chaque mois

lastuce-des-ampoules-un-moyen-efficace-pour-reduire-la-facture-delectricite-chaque-mois

Une étude d’Eurostat en 2019 a révélé qu’une personne paye en moyenne 398,18 €/an en électricité en France. Et les astuces pour en payer de moins en moins par mois ne cessent d’émerger, surtout en cette période de fin d’année. De ce fait, on va présenter un moyen efficace pour réduire sa facture d’électricité avec l’astuce des ampoules.

L’astuce des ampoules pour réduire sa facture d’électricité en hiver

D’emblée, il faut savoir qu’une ampoule en mauvais état éclaire mal. Et en les nettoyant, on peut utiliser des ampoules moins puissantes et plus économiques pour réduire davantage notre consommation. De ce fait, on présente quelques conseils pour s’y prêter.

Premièrement, il s’agira de l’astuce à appliquer en hiver. Pour cela, on ne doit allumer le chauffage que pour les pièces fréquemment utilisées. Aussi, on peut ouvrir les rideaux pour laisser entrer la lumière du jour dans la journée. Aussi, on peut utiliser un ventilateur de plafond doté d’un interrupteur inverseur.

Cela aura pour but de propager de l’air chaud dans la chambre ou la pièce. De plus, on conseille de toujours prendre une douche rapide pour économiser de l’énergie. Et il faut débrancher la télé, l’ordinateur ou la console quand on ne les utilise pas.

L’astuce pour réduire sa facture d’électricité en été

En été, il existe aussi des astuces pour réduire sa facture d’électricité. Pour cela, on doit utiliser des ventilateurs au lieu du climatiseur.

Aussi, on peut ouvrir les fenêtres et les portes en opposition dans une pièce pour faire entrer de l’air frais. Ajouté à cela, on peut utiliser du lave-vaisselle ou le lave-linge dans un temps plus frais. Il faut savoir que 80% de l’énergie utilisée par un lave-linge ou lave-vaisselle peut chauffer l’eau.

Ainsi, un lavage à 30°C nécessite 3 fois moins d’énergie qu’à 90°C. Et pour les piscines, il faut utiliser une pompe plus économique, double, multicellulaire ou à vitesse variable. Et pour son chauffage, on conseille de vite passer au solaire ou plutôt d’utiliser une pompe à chaleur.

D’autres astuces indéniables pour limiter la consommation d’électricité

La première astuce concerne le congélateur et le réfrigérateur. En fait, les garder toujours pleins permet d’économiser de l’électricité. Il faut savoir que les aliments ont une propriété isolante. Cela permet donc au réfrigérateur de consommer moins d’énergie.

Aussi, on suggère d’utiliser une corde pour faire sécher nos linges. On laisse agir l’air et les rayons du soleil pour sécher le linge. On peut le faire dans le jardin en temps sec, et sur une barre de douche en temps de pluie.

Enfin, on peut économiser sur notre facture d’électricité en éliminant les charges fantômes. Ces charges proviennent des appareils électroniques domestiques. Et ces matériels consomment une grande partie de l’énergie, surtout en étant éteints. Il faut alors les débrancher systématiquement entre chaque utilisation.