in

L’astuce de l’éponge : technique efficace pour sauver une orchidée mourante 

Lastuce de léponge : technique efficace pour sauver une orchidée mourante 
© Maison Travaux

L’astuce de l’éponge : technique efficace pour sauver une orchidée mourante. On vous en dit plus à travers notre article.

Les racines de votre plante tropicale vous semblent sèches ou pourries ? Déterminer d’où vient la source du problème et intervenez immédiatement pour tenter de sauver votre orchidée. L’astuce de l’éponge : technique efficace pour sauver une orchidée mourante. Décryptage.

Tailler les racines

Si les racines de votre orchidée donnent l’impression de beaucoup souffrir, sortez aussitôt la plante du pot. Tailler les racines pourries ou sèches avec des cisailles stérilisées.

Mettre une éponge

Une fois la partie « malade » de la plante éliminée, offrez-la un second souffle en lui permettant de prendre à nouveau racine. L’astuce de l’éponge arrive à point nommé !

Prenez une éponge à vaisselle et nouez-la à la base de l’orchidée. Ensuite, mettez le tout dans un verre rempli d’un seul doigt d’eau. L’éponge agira alors comme une sorte d’habitat naturel pour que l’orchidée produise de nouvelles racines.

Rempoter la plante

2 ou 3 semaines après, les racines se sont développées. Rempoter la plante dans un pot et une terre adaptés. Commencez donc à l’arroser avec modération, en maintenant le sol toujours humide mais jamais mouillé complètement.

Vaporiser un peu d’eau sur les feuilles tous les 3 ou 4 jours.

L’astuce de l’éponge est plus propice durant les mois chauds. Les chances de réussite sont beaucoup plus faibles durant l’automne ou l’hiver.

Pensez à placer votre orchidée dans un endroit suffisamment lumineux, sans pour autant, une exposition directe au soleil.

Enracinement avec de la tourbe et du sable

Cette méthode alternative, beaucoup plus traditionnelle, permettra à votre orchidée de générer de nouvelles racines. Elle consiste à enraciner votre orchidée dans un pot avec de la tourbe et du sable.

Retirez toutes les fleurs fanées. Attendre quelques jours pour procéder à une taille des racines pourries ou sèches de la plante, avant de mettre votre semis en racine.

En plus de la tourbe et du sable, la sphaigne est aussi largement utilisée. Il sert de substrat parfait pour la production de nouvelles racines. Compter environ 2 à 3 mois afin que votre orchidée refleurisse !