Bonne nouvelle ! Les utilisateurs pourront désormais avoir davantage d’indications à propos de la qualité du réseau près de chez eux. Si jamais vous avez envie de changer, cette astuce vous donne une idée sur celui qui capterez le mieux. Il est Encore Temps vous aide à y voir plus clair.
Voici l’astuce de génie pour savoir l’opérateur qui propose le meilleur réseau à proximité de chez vous. Décryptage.
L’astuce de génie pour savoir l’opérateur qui propose le meilleur réseau à proximité de chez vous
L’Arcep améliore son application « Mon réseau mobile ». Cet outil vous donne accès à l’ensemble des informations qui concernent votre opérateur près de chez vous.
Pour le rendre beaucoup plus utile, l’autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse l’a intégré tout récemment de nouvelles fonctionnalités dont la principale est l’application KiCapte.
Cette dernière comme expliqué sur le site www.ille-et-vilaine.fr, permet de « mesurer la qualité réelle de la connexion mobile des habitants d’Ille-et-Vilaine ».
Comment fonctionne KiCapte ?
Depuis un Smartphone, il est possible d’évaluer et de mesurer les connexions 2G/3G/4G ainsi que la qualité de service mobile grâce d’une part à un test de débit et d’autre part, à un test de qualité de services de sa connexion mobile (navigation web, transfert de données, téléchargement vidéo…).
Cette application a pour principal objectif d’identifier et de combattre les zones blanches en Ille-et-Vilaine afin d‘améliorer la qualité de la couverture dans les zones « grises ».
L’Arcep vient d’émettre un avis favorable sur l’appli mobile KiCapte, téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store et le Play Store.
L’idée est d’encourager les utilisateurs à effectuer des tests partout en France pour donner plus de précision des données de « Mon réseau mobile » sur l’ensemble des territoires.
Il faut savoir que ces mesures effectuées alimenteront une base de données.
Comme expliqué par le Département, ils permettront de disposer d’une cartographie de la qualité de la couverture réelle par les opérateurs (Orange, Bouygues, Free et SFR) en Ille-et-Vilaine.
200.000 mesures avaient été intégrées à l’application courant 2022 en vue de rendre cet outil de comparaison des réseaux téléphoniques encore plus performants, soit 1.000 fois plus de mesures que durant l’enquête annuelle de l’Arcep sur la qualité de service.